"Je me suis lancé, et finalement on est mariés avec trois enfants": quand l'amitié homme-femme dérape (en bien)
L'amitié entre les hommes et les femmes est-elle vraiment possible? L'équipe d'Estelle Midi a ouvert le débat ce jeudi sur RMC avec divers témoignages estimant qu'une telle chose est tout à fait normale, mais que l'ambiguïté peut toujours roder dans les parages. Estelle Denis a des doutes, mais Thierry Moreau, journaliste TV, assure par expérience que c'est tout à fait possible.
"Je suis marié depuis 32 ans. J'ai des amies féminines de longue date, et il n'y a aucune ambiguïté sexuelle avec elles ! Elles sont très jolies, après c'est peut-être moi qui suis moche mais il n'y a aucune ambiguïté", s'amuse-t-il.
"Il y a certains amis avec qui la barrière tactile est franchie, sans pour autant condamner l'amitié"
La militante féministe Fatima Benomar, membre de la bande d'Estelle Midi, estime même que certains amis peuvent "franchir la barre du tactile" et qu'il n'est pas impossible de lier relations sexuelles et amitié.
"Pour moi l'amitié, c'est de l'amour très fort. Il y a certains amis avec qui la barrière tactile est franchie, avec qui on peut se prendre dans les bras. Voire parfois je pense qu'on peut coucher avec un ami et rester ami avec. On ne condamne pas son amitié comme ça."
Le journaliste Hadrien Mathoux estime en revanche que l'on ne "couche pas avec ses amis". Selon lui, il faut simplement faire preuve de bon sens, il n'y a pas besoin de définir de règles pour l'amitié.
"Je pense que tout le monde a conscience du moment à partir duquel l'amitié dérape dans autre chose que la pure amitié. Tout le monde sait qu'on ne couche pas avec ses amis."
Plus banal dans l'époque moderne?
Catherine Solano, sexologue, estime que ces relations peuvent être dangereuses sentimentalement mais que les choses se sont quand même normalisées dans l'époque moderne. Prenant l'exemple d'un de ses voyages en Angleterre au collège, où les filles de son âge étaient séparées des garçons et très intriguées par le sexe opposé, Catherine Solano trouve que les relations sont plus banales de nos jours entre personnes de sexe différents.
"Depuis que la société est quand même plus mixte, que les femmes sont quand même plus égales que les hommes qu'avant, ça a évolué", salue-t-elle.
Mais la sexologue rappelle que les choses peuvent être très difficile à vivre sentimentalement quand les choses ne sont pas claires.
"Je pense que ce n'est pas du tout une bonne idée. Même si certains dépassent ça très bien. Je connais même des personnes qui disent que, grâce à ça, il n'y a plus d'ambiguïté ensuite. Les rapports sexuels créent des attachements, des émotions, et il peut y avoir un déséquilibre avec l'un qui devient plus amoureux que l'autre, et là ça devient difficile."
"Je me suis lancé": quand l'amitié se mue en amour
Mais les choses peuvent aussi déraper... dans le bon sens. Certains franchissent le pas de l'amitié sans que les choses se terminent mal. Miguel, auditeur du Finistère, explique comment il a réussi à transformer l'amitié en amour sans problèmes.
"C'était ma meilleure amie au lycée, elle est restée 7 ans avec son copain. J'étais parti à Bordeaux et quand je revenais en Bretagne, j'allais la voir en tant que copine. Un jour elle s'est séparée. Un copain m'a dit de foncer, j'ai dit que c'était impossible. Mais depuis toujours, je la trouvais canon. Je me suis lancé. Cela a commencé en tant que 'sex-friends' un peu au début. J'étais au chômage à l'époque, j'ai trouvé un emploi pas loin de chez elle, je lui ai demandé si ça ne l'embêtait pas de m'héberger. Je ne suis jamais reparti: on est mariés et on a trois enfants."