Faut-il forcer les internes à s'installer en désert médical? "Ça va les faire fuir davantage", selon Jean-Paul Hamon

Comment lutter contre le manque de médecins en zones rurales et urbaines en France? Selon l'observatoire de la Fédération nationale de la mutualité française, 7,4 millions de Français vivent dans un désert médical. Mieux répartir les médecins en France, c'est tout l'objectif de la proposition de loi qui arrive ce jeudi à l'Assemblée nationale.
Pour y remédier, la loi propose notamment d'imposer aux étudiants en médecine de s'installer dans un désert médical lors de leur dernière année d'internat et d'y rester les deux années suivantes.
"S'il ne veut pas aller à Trifouillis-les-Oies, le médecin n'ira pas, et va entrer dans le salariat"
Une obligation très mal accueillie chez les premiers concernés et qui pourrait même être contre-productive selon Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président de la Fédération des médecins, invité d'Estelle Midi ce jeudi sur RMC et RMC Story.
"Il ne faut surtout pas instaurer cette coercition qui va faire fuir davantage les médecins. S'il ne veut pas aller à Trifouillis-les-Oies, le médecin n'ira pas, et va entrer dans le salariat. Point. Il y a des médecins salariés qui sont plutôt bien payés."
Le médecin estime que tous les Français sont en train de se rendre compte que la France se désertifie au niveau médical, même au sein de l'Île-de-France.
>>> A LIRE AUSSI - Faut-il lever les restrictions? "Tester non-stop les enfants, ça devient une maltraitance institutionnelle"