RMC
Estelle Midi

Les chômeurs responsables de leur situation? Le clash entre Daniel Riolo et Benjamin Amar dans "Estelle Midi"

placeholder video
Dans "Estelle Midi" ce mercredi sur RMC, ça a chauffé entre Daniel Riolo et le porte-parole de la CGT Val-de-Marne Benjamin Amar, à propos de la responsabilité des chômeurs dans leur situation.

Un débat très chaud dans "Estelle Midi" sur RMC et RMC Story. Après l’étude d’Elabe pour l’Unedic qui montre que 43% des Français estiment que les chômeurs sont responsables de leur situation, Daniel Riolo et le porte-parole de la CGT du Val-de-Marne Benjamin Amar ont eu un échange assez animé ce mercredi.

"Ce sont des conversations de café du commerce. Vous culpabilisez des gens qui sont la précarité en leur expliquant qu’ils sont responsables de leur situation. Venez dans le Val-de-Marne, je vais vous montrer des chômeurs et vous verrez s’ils vivent comme des nababs. (…) C’est insupportable et outrancier, et donc insignifiant, de dire aux chômeurs qu’ils sont responsables de leur situation", a lancé Benjamin Amar.

"Le café du commerce, vous ne devriez pas le snober à la CGT, a répondu Daniel Riolo. Ça vous permettrait de recoller à la réalité. Je sais que vous préférez les salons, à la CGT. Mais au café du commerce, vous seriez plus en phase avec les gens."

>> Tous les podcasts d'"Estelle Midi"

Emmanuelle Dancourt: "Il faut arrêter de trouver des boucs émissaires"

Avant cet échange avec Benjamin Amar, Daniel Riolo avait estimé que le problème était "plus vaste" que la seule question de la responsabilité des chômeurs. "Quand on le lit le sondage, on voit que les responsabilités sont un peu partagées. Le problème est plus vaste. Il n’y a pas d’adéquation entre les offres d’emploi et le potentiel humain pour aller vers ces tâches-là. On en revient au vieux problème de la formation, de l’école, de cette classe d’âge qu’on emmène beaucoup trop loin dans les études, de ce travail qu’on dévalorise en permanence."

"Ce sondage m’a rendue triste, a confié de son côté Emmanuelle Dancourt. Il me chagrine. Je ne suis pas sûr que les gens sachent ce qu’est un chômeur. Il y a 50% des chômeurs qui ne touchent rien. Il faut arrêter de trouver des boucs émissaires."

LP