Les pneus des voitures seront bientôt increvables

Delticom, spécialisé dans la vente en ligne de pneus, va installer un important centre logistique sur la commune d'Ensisheim. (image d'illustration) - Tom Gandolfini - AFP
Les pneus increvables pourraient faire leur arrivée d’ici 2024 selon Michelin. C’est une sorte de serpent de mer depuis au moins 15 ans. Et un graal pour les automobilistes.
On a déjà des pneus "runflat", qui ne s’affaissent pas en cas de crevaison, ce qui permet de continuer à rouler jusqu’au garage le plus proche. Mais bientôt il y aura beaucoup mieux. Le dernier projet en date s’appelle UPTIS (unique puncture proof system).
La solution la plus simple pour qu’un pneu soit increvable, c’est qu’il n’y ait pas d’air à l’intérieur, pas de pression non plus. Donc ils ont imaginé un objet assez étonnant, qui ne ressemble pas tout à fait aux pneus qu’on connaît aujourd’hui. Vous avez une roue avec une jante et une bande de roulement.
Mais entre les deux, l’intérieur du pneu est constitué, non pas d’air sous pression, mais de plusieurs lames de caoutchouc et de fibre de carbone, des sortes d’alvéoles flexibles reliées les unes aux autres, un peu comme de la dentelle, qui vont soutenir la structure de la voiture.
Donc si on roule sur un clou, plutôt que de crever, le clou va juste transpercer cette dentelle, sans faire aucun dégât. Non seulement cette structure "évidée" permet au pneu de ne jamais crever ou exploser, mais elle peut se déformer, pour résister à des chocs importants, quand on monte sur un trottoir brutalement par exemple. Plus de risque de retrouver coincé dans la pampa sans roue de secours…
Quel est l'intérêt des industriels à travailler sur le sujet?
Aussi bizarre que cela puisse paraître, tous les industriels travaillent sur le sujet. En fait la grosse pression vient du point de vue environnemental (réglementaire et consommateurs) : 200 millions de pneus crevés chaque année qui finissent à la décharge. Et puis on ne connaît pas encore leur prix. Ces pneus qui durent très longtemps seraient une solution très intéressante.
Et ce n’est pas la seule: en attendant les pneus qui ne crèvent jamais, on a déjà des pneus auto-régénérants, qui muent au fil des kilomètres, un peu comme un serpent qui fait sa mue, ce qui lui permet de durer beaucoup plus longtemps. L’innovation se situe dans ce qu’on appelle la bande de roulement, la couche de gomme en contact avec la route, parcourue de sculptures, de sillons, de rainures à plusieurs couches.
Au fil des kilomètres, la première couche s’use. Là normalement le pneu est fichu. Sauf qu’elle va révéler, en-dessous, une deuxième couche, avec elle aussi ses rainures et ses éléments sculptés. Et quand la deuxième s’est usée, une troisième apparaît. Résultat : le pneu dure en moyenne 20% plus longtemps. Autre avantage de ces pneus: ils diminuent la résistance au roulement, ce qui permet de consommer moins de carburant, un litre de carburant en moins aux 100 km, tout en gardant une distance de freinage optimale.
Finis les différents types de pneus?
Les pneus s’adapteront eux-mêmes, en temps réel, aux conditions météo. Certains constructeurs, comme l’allemand Continental ou le coréen Hancook, imaginent des pneus capables de changer de forme en fonction du temps. Bardés de capteurs, ils seraient capables de "sentir" l’état de la route en temps réel, chaussée glissante, verglas, neige, mais aussi d’adapter la surface du pneu en fonction du temps : la pression va changer, la sculpture et même la surface du pneu va s’élargir pour avoir une meilleure assise et un meilleur maintien sur la route et pour mieux « mordre » la chaussée glissante. Ce sont des concepts présentés sur des salons automobiles, pas sûr que ce soit commercialisé tout de suite...
>> A LIRE AUSSI - Surnommés "l'armée secrète" de Vladimir Poutine, qui sont les mercenaires du groupe Wagner déployés au Mali?