Noël: les applis à télécharger pour préparer et profiter du réveillon

Le réveillon de Noël, c’est demain ! Et plein d’applications peuvent vous faciliter la vie, surtout si c’est vous qui recevez. Pour optimiser un peu les préparatifs, il y a des applis de listes de courses partagées, comme Bring ! ou encore Shindy Me, qui vont vous permettre de savoir à chaque instant ce que les autres invités ont l’intention d’apporter et ont déjà acheté, pour éviter de se retrouver avec cinq cake aux olives alors que personne n’a pensé à prendre du rhum pour faire les mojitos... En gros, à travers cette appli, vous créez une liste de ce dont vous avez besoin, à laquelle tous vos invités ont accès en temps réel. Et à chaque fois que quelqu’un achète un article de la liste, il est supprimé.
Pour faire les comptes, on connaît l’inévitable cagnotte Leetchi, toujours très pratique. Alternative intéressante, une appli qui s’appelle Les bons comptes entre amis, ou encore Kidoikoi, Tricount, qui permettent de savoir très facilement et au centime près la répartition des frais par personne. Parce qu’évidemment, Eric en a eu pour 72 euros de vin, Marie pour 38 euros de gâteaux salés et Audrey qui s’occupait du foie gras a dépensé 112 euros... On entre tout ça dans l’appli au fur et à mesure et on a des comptes nets. Plus besoin de se faire des nœuds au cerveau façon l’addition de Muriel Robin, vous allez savoir immédiatement qui doit combien à qui. Histoire de ne pas commencer le repas de Noël sur une brouille entre copains... Pratique aussi quand on est en colocation par exemple.
Et puis, si vous avez trop de nourriture (ou des cadeaux qui ne vous plaisent pas), plutôt que de jeter, vous avez une appli française très sympa qui s’appelle Geev, et qui permet de donner et de récupérer de la nourriture ou des objets en se géolocalisant.
>> Tous les podcasts d'Anthony Morel sur RMC
Une application pour ne pas envoyer de messages si on a trop bu
Autre aspect important de la soirée : les photos. Des applis comme Cluster permettent de réaliser des albums partagés de tout ce qui s’est passé pendant une soirée. L’appli trie automatiquement les photos par date et géolocalisation et les partage, mais seulement entre les participants à la soirée, qui peuvent les commenter. Une sorte de réseau social privé. Une autre qui s’appelle Elf yourself, qui permet de se transformer soi et ses convives en lutin du père Noël. Et puis, si la soirée s’annonce arrosée, une application vous empêche d’envoyer des messages si vous avez trop bu : Drunk Mode. Vous activez l’application avant de faire la fête, vous sélectionnez les contacts que vous voulez bloquer, votre patron, votre ex-femme… Et à partir de là, dès que vous voudrez envoyer un message, on va vous demander une opération à réaliser. Si vous trouvez la solution, c’est que vous êtes encore relativement sobre. Sinon, la messagerie se bloque automatiquement.
Et puis une petite appli bonus, pour les fans de Lego. Chaque année, ça fait partie des cadeaux les plus populaires (pour les petits et les grands d’ailleurs). Une application à télécharger absolument: Brickit. Elle va mettre l’intelligence artificielle au service des legos. Vous allez simplement scanner une pile de legos étalée sur une table ou par terre devant vous. Et en analysant les briques disponibles, l’application va vous dire ce qu’il est possible de construire, avec un manuel d’assemblage étape par étape. L’appli est capable de scanner des centaines de pièces en une seconde et de donner des suggestions instantanément. C’est assez bluffant.