Picard propose une galette des reines: "C'est du marketing genré dans son expression la plus caricaturale"
Le temps des galettes est arrivé. Et cette année, de nouvelles galettes font leur apparition. Le géant du surgelé Picard a décidé de mettre en concurrence sa galette des rois avec "une galette des reines". "Et si cette année pour l’épiphanie on fêtait les reines?", propose le géant du surgelé présentant une galette rose, décrite comme "audacieuse et irrésistible".
"On est dans le pinkwashing. C'est du marketing genré dans son expression la plus caricaturale qui se repose sur les stéréotypes de gens. C’est un rappel des marques genrées", déplore la militante féministe Fatima Benomar dans "Estelle Midi" sur RMC et RMC Story ce jeudi. "Quand le marketing s’empare de quelque chose, c’est toujours lié à l’actualité", ajoute-t-elle, pas emballée par l'idée de Picard. "Le capitalisme récupère tout, même les causes", assure Daniel Riolo.
"On est sur l’affirmation d’une image patriarcale"
"On parle de galette des rois pour les rois mages. Il n’y avait pas de reines mages. Sous couvert d’un progressisme on va vers une forme d’égalitarisme avec l’identification d’un stéréotype, c’est une galette rose, 'fruitée', 'tendre'. On est sur l’affirmation d’une image patriarcale", note de son côté Pierre Rondeau, l'économiste du sport.
"La galette bouscule les codes", assure pourtant Picard. Ce n'est pas la première fois qu'une galette des Reines fait son apparition. Plusieurs grands pâtissiers en proposent chaque année, mais c'est peut-être la première fois qu'on souligne son côté "rose".
>> A LIRE AUSSI - Stellantis et Amazon: pourquoi le constructeur auto et le géant américain s'associent