"Pourquoi je ne veux pas démissionner..." Sans salaire car non-vaccinée, une employée d'hôpital conteste sa suspension devant la justice
Une employée d'hôpital, qui refuse de se faire vacciner, a été suspendue de son travail pour une durée indéterminée. Christelle, adjointe administrative du groupe hospitalier Nord Essonne d'Orsay, près de Paris, vient de saisir la justice pour qu'on lui verse son salaire. La décision de justice doit être rendue ce mercredi. Elle est obligée de se faire vacciner pour pouvoir exercer son travail depuis le mois de septembre.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: la Haute autorité de santé recommande une 3e dose de vaccin pour les soignants
Selon l’ARS, plus de 1400 salariés d’hôpitaux ou de maisons de retraite sont sous le coup de cette suspension de salaire.
Invitée dans “Estelle midi”, Christelle a expliqué pourquoi elle conteste sa suspension.
“On me dit en quelque sorte, soit vous vous faites vacciner, soit vous ne faites plus partie de cette société. C’est violent. Pourquoi on ne me licencie pas? Moi, je suis pour venir travailler dans les mêmes conditions que pendant les premiers confinements, c’est-à-dire avec le masque, avec les gestes barrière. Je travaille dans un bureau fermé, aéré toute la journée, seule. Donc c’est difficile à entendre”, indique-t-elle.
"J'ai peur des effets secondaires"
Elle explique qu’elle ne peut pas démissionner au vu de sa situation financière. “Je ne peux pas me permettre de démissionner, j’ai un enfant à charge, j’ai un petit salaire. Je dois vivre, je dois faire vivre mon fils et c’est pour ça que je ne peux pas démissionner", assure-t-elle.
Ce mercredi, elle saura si sa contestation devant la justice a abouti ou pas. “Je fais un travail qui me plaît dans lequel je m’épanouis pleinement, dans un service avec des personnes avec qui je m’entends très bien. Donc ça me peine d’en arriver à ces décisions tout simplement parce que j’ai peur des effets secondaires et parce que j’estime à ce jour ne pas avoir assez de recul sur ce vaccin”, explique-t-elle.