RMC
Estelle Midi

Twitch et Twitter renforcent leur arsenal contre le harcèlement

placeholder video
Les réseaux sociaux sont en train de s’acheter une vertu. On va pouvoir retirer des photos de nous sur Twitter, même postées par un tiers.

Souvent critiqués pour leur inertie face aux internautes victimes de harcèlement, les réseaux sociaux bougent. Certes très tardivement, mais ça commence à se voir.

Après Facebook qui avait il y a quelques semaines supprimé la reconnaissance faciale automatique de toutes les personnes sur les photos postées, Twitter, lui, va tout simplement interdire de poster les images d'anonymes sans leur consentement. Alors attention, hors personnalités publiques.

>> A LIRE AUSSI - "J'ai vu naître le monstre": harcelé, ce journaliste s'interroge sur la modération de Twitter

Clairement, pour le commun des mortels, dès qu’une photo de vous est postée, qu’elle soit par un ami, un membre de votre famille, votre entreprise, votre club de foot, ou toute autre association à laquelle vous appartenez, vous avez la possibilité de demander à ce que des photos ou des vidéos où vous apparaissez et qui ont été publiées sans votre consentement, soient retirées du réseau social.

Twitter précise que cette mise à jour va lui permettre de prendre des mesures sur des contenus qui ne sont pas explicitement abusifs, mais qui ont été partagés sans l’accord de la personne qui y figure.

Twitter interdisait déjà la publication d’informations privées comme le numéro de téléphone ou l’adresse d’une personne. Mais face aux affaires grandissantes de harcèlement, d’intimidation et autres révélations par rapport à l’utilisation de telles données avec des conséquences disproportionnées pour les femmes, les militants, les dissidents politiques et les membres de communautés minoritaires.

Un nouvel outil pour la plateforme de streaming Twitch

Et puis il y a aussi la plateforme Twitch qui saura désormais repérer les harceleurs récidivistes.

Alors le harcèlement sur la plateforme Twitch, c’est assez récent, mais il touche des créateurs de contenu qui ont été ciblés par des campagnes de harcèlement. Les harceleurs viennent sur les fenêtres de chat de leurs victimes, et les inondent d’insultes ou d’images choquantes, comme des croix gammées quand le joueur est juif, par exemple. Si le créateur les bannit, certains reviennent quand même en créant un nouveau compte.

Twitch a donc annoncé mercredi l’introduction d’un système pour détecter les utilisateurs malveillants qui créent de nouveaux comptes anonymes pour revenir sur des chaînes qui les ont bannis.

Ce nouvel outil, baptisé “Suspicious User Detection”, identifie ces utilisateurs en fonction de certains signaux (...). Il est fondé sur des technologies dites de machine learning, qui distinguera les fraudeurs “probables” et “possibles”. Dans le premier cas, leurs messages n’apparaîtront pas en public, seul le joueur et ses modérateurs les verront. Dans le second cas, le message apparaîtra, mais avec un drapeau pour signaler la suspicion.

“Aucun système de machine learning n’est fiable à 100%”, précise cependant Twitch, “C’est pour cela que l’outil n’interdit pas automatiquement tous les potentiels fraudeurs”. À charge donc aux utilisateurs de décider ensuite de les surveiller ou de les bannir.

Twitch va aussi plus loin puisqu’ils s’autorisent aussi à porter plainte. Ce qu’ils ont fait contre deux utilisateurs qui gèrent depuis l’Europe des comptes multiples sur la plateforme sous différentes identités et sont capables de “générer des milliers de bots en quelques minutes” dans le but de harceler leurs victimes.

Frédéric Simottel