Ventilateurs, maillot étanche... les folles inventions du concours Lepine
Dans le cru de cette année, mon coup de cœur est une invention qui pourrait faire faire de belles économies de chauffage aux Français. Un ventilateur, baptisé “Williwaw”. Ce ventilateur, il est un peu spécial, il fait du froid l’été et il fait aussi du chaud l’hiver. Et en plus, il est intelligent, car équipé de capteurs. Il s’allume automatiquement quand il fait chaud et il s’éteint dès que la pièce est à bonne température, pour éviter de trop consommer.
Et surtout, une fois l’hiver venu, on ne va pas le mettre au placard. On va le retourner. Plutôt que d’être à la verticale, les pâles vont se retrouver à plat, orientées vers le plafond. Ça va permettre de faire redescendre l’air chaud qui monte vers le plafond et qui stagne en haut de la pièce, ce qui ne vous sert pas à grand-chose, vers vous. Un effet de convection qui va harmoniser la température dans la pièce et qui va surtout permettre de moins chauffer.
Sur le papier, ça représente 30% d’économie de chauffage par pièce. Tout est géré via une application sur le smartphone, qui permet de piloter l'inclinaison, la température. C’est un bel objet, assez design et discret.
Le concours Lépine, c’est aussi le royaume du gadget improbable. Génial sur le papier, mais pas forcément dans la vraie vie.
La limite est parfois ténue entre le gadget farfelu qui tombe aux oubliettes et à l’invention révolutionnaire. Parmi les inventions oubliées, l’appareil à beurrer les biscottes, le mange macaroni automatique, une fourchette électrique qui enroule les pâtes automatiquement ou encore la cravate magnétique qui se colle à la chemise sans avoir besoin de faire de nœud.
Des inventions célèbres
Force est de constater qu’on ne les a pas vus s’installer dans nos vies quotidiennes. En revanche, on doit au concours Lépine le stylo bille, l'aspirateur, le fer à repasser vapeur, le presse-purée, les lentilles de contact, le mouchoir jetable, l’aspivenin. Toutes très pratiques dans notre quotidien.
Cette année, je mise sur la start-up “Mouiller le maillot”, créée par un étudiant, qui a conçu un maillot de bain étanche. Un short de bain équipé d’une poche spéciale, fermée hermétiquement et complètement étanche jusqu’à 30 mètres. On peut y mettre son smartphone, ses clés ou sa carte bleue sans problème. Il y a aussi la coudée de porte, une poignée conçue pour s’ouvrir avec le coude, pratique en période de pandémie, ou encore, je vous parlais il y a quelques jours de la tendance des meubles transformables.
En voilà une bonne illustration, un inventeur français a mis au point, pour les télétravailleurs, une table basse modulable qui se transforme en bureau. D’apparence parfaitement normale, elle s’intègre à votre salon pour l’apéro. Mais si vous appuyez sur un bouton et en 30 secondes, elle va se métamorphoser, se surélever pour être à la même hauteur qu’un bureau, se déplier. Un écran 27 pouces sort de la table, un clavier projeté s’affiche sur le verre de la table.
>> A LIRE AUSSI - Un hologramme pour appeler l'ascenseur: comment fonctionne cette invention française?
Un inventeur a aussi mis au point l’extincteur du futur: une grenade extinctrice. Une technologie qui est déjà testée par les pompiers dans les Bouches-du-Rhône.
C’est plus petit qu’un ballon de handball, ça pèse 1,3 kilos et au contact des flammes en trois secondes environ, elle se déclenche. Elle explose et envoie dans tous les sens une poudre d’extinction sur une zone de 10 mètres carrés. On va s’en servir à deux moments: sur des départs de feu, et en mode prévention.
Ces balles, on va en équiper des drones qui vont patrouiller et s’ils repèrent un début d’incendie, là, ils peuvent intervenir en larguant ces boules d’extinction et d’autres équipés d’un retardant.
Et puis surtout, au-delà des pompiers, c’est destiné aux particuliers ou aux entreprises… Ça fonctionne de façon très spectaculaire comme on le voit sur les vidéos sur un feu de bois, de liquide inflammable, électrique, de cuisine. Plusieurs avantages par rapport aux extincteurs d’aujourd’hui : c’est extrêmement simple, rien à dégoupiller, à activer. On n’a pas besoin de s’approcher des flammes, pas de risque de retour de flamme. Et puis surtout ça se déclenche tout seul: on peut la placer en suspension près d’un tableau électrique, dans la cuisine, ou dans une voiture et dès qu’il y a une flamme, elle se déclenche.