RMC

Calais : 142 migrants sauvés lors d'une opération périlleuse

Une opération de sauvetage périlleuse a été menée ces dernières 24 heures au large de Calais.

Ils tentaient de rejoindre les côtes britanniques : 142 migrants ont été secourus ces dernières heures. 40 000 tentatives de traversée vers le Royaume-Uni ont été dénombrées depuis janvier 2022, contre 28 000 à la même époque en 2021, d'après l'association Utopia 56. Un important dispositif a été mis en place pour leur venir en aide.

Un premier bateau est retrouvé en train de couler vendredi soir, avec plusieurs naufragés à la mer. Le lendemain, deux autres embarcations en difficulté sont secourues. Au total, 142 personnes sont sauvées en quelques heures et ramenées à Calais et Dunkerque.

Près de 500 personnes sur 14 embarcations

Selon une association d'aide aux migrants, ils ont reçu des vêtements et de quoi manger, mais ont ensuite rejoint des campements sauvages. D'après Natacha Bouchard, maire de Calais, ce sont près de 500 personnes qui ont tenté la traversée sur 14 embarcations depuis le début du week-end. Selon elle, il s'agit en majorité de Syriens, de Kurdes et d'Afghans. La traversée sur ces bateaux de fortune reste extrêmement dangereuse, dans l'une des zones maritimes les plus fréquentées au monde.

Pierre Bonneyrat