2022, l'année des écologistes? "Jadot a une chance s'il fait du Jadot, pas s'il fait du Rousseau"
Yannick Jadot parviendra-t-il à unifier les écologistes divisés en deux camps? Le plus dur commence pour celui qui a été désigné mercredi candidat des écologistes. L'eurodéputé doit s'atteler dès cette semaine à mettre la diversité des Verts en ordre de bataille afin d'imposer sa candidature au sein d'une gauche morcelée.
Signe que rassembler ne sera pas chose aisée, alors que les candidats à la primaire s'étaient engagés à soutenir le vainqueur: la finaliste Sandrine Rousseau, qui a obtenu près de 49% des voix, a averti qu'elle ne se rangerait pas derrière Yannick Jadot à n'importe quelle condition, sur France Inter. "Depuis hier, je ne reçois que des messages qui me disent 'Mais pour qui vais-je voter?', et je leur dis 'Ne perdez pas espoir, on va continuer'".
Estimant que les "courbes étaient en train de se croiser", la tenante de "l'éco-féminisme" et de la "radicalité écologique" a indiqué qu'elle rencontrerait Yannick Jadot mercredi après-midi, et qu'elle réclamerait que sa "parole soit encore présente". Et a prévenu: "La question est dans le camp de Yannick : 'Est-ce que vous êtes capables d'entendre, de comprendre ce qui s'est passé, est-ce que vous saisissez le mouvement qu'il y a derrière moi?'"
L'avis des GG
Léa Blasco (étudiante, militante écologiste): "J'ai voté Jadot. Je trouve ça intéressant cet aspect raisonnable contre radical (Rousseau). Sur les sujets environnementaux ils ne sont pas radicaux. Les jeunes savent qu'ils vont prendre le changement climatique en pleine tête: canicules, phénomènes extrêmes, pluies diluviennes... Pour un jeune, c'est être pragmatique que d'être radical sur ces questions environnementales. Donc le radicalisme, c'est le pragmatisme."
Didier Giraud (éleveur de bovins): "Le discours édulcoré de Jadot il va falloir qu'il se durcisse en raison du résultat (51-49%). Jadot a une chance s'il fait du Jadot, pas du Rousseau."
Marie-Anne Soubré (avocate): "Yannick Jadot est un écologiste convaincu depuis toujours. Il a de vraies convictions. J'entends la distinction qui est faite entre les questions environnementales et sociétales. Sur les questions sociétales j'ai été effrayée par Alice Coffin (soutien de Rousseau) qui est venue reprocher à Jadot qu'il n'était pas féministe car il se présentait contre une femme. On atteint le summum. Jadot 2022? J'ai envie de voir, Hidalgo c'est hors de question, Montebourg non plus, donc oui je veux voir ce que Jadot nous propose."
Olivier Truchot: "J'attends de voir quelle économie il nous propose, car il n'est pas clair. On l'a vu plutôt libéral, et parfois plus anti-capitaliste. j'aimerais savoir dans quel camp il est. Hidalgo est plus claire là-dessus."