RMC

"On n'est pas passé loin": dans les coulisses de la victoire de Yannick Jadot à la primaire EELV

INDISCRETION RMC - "Le Journal du Off",  tous les matins 5h36 sur RMC: infos, coulisses, indiscrétions avec le service politique, pour tout savoir, tout comprendre à quelques mois de la présidentielle.

Ca danse chez Rousseau... Et ca respire chez Jadot. c'est le "off" du jour ce matin du coté des écolos.

Souvenez vous: l'équipe de Yannick Jadot était fébrile... Et bien elle avait raison. Le candidat s'impose finalement avec à peine 1000 voix d'avance pour l'eurodéputé. "Ouf" de soulagement sur la péniche louée par les soutiens de Yannick Jadot: "On est pas passé loin", confie un proche.

Dans le QG de Sandrine Rousseau, cette deuxième place avait carrément des allures de victoire: on dansait au son de "Résiste" de France Gall.

Et on sent bien que cette primaire va laisser des traces chez les Verts

L'équipe de Sandrine Rousseau s'étonnait de n'avoir reçu aucun message du camp Jadot après l'annonce des résultats et très peu de soutien du parti pendant la campagne. Les deux camps sont-ils vraiment réconciliables? En tout cas, il n'y avait aucun proche de Sandrine Rousseau en vue au moment où Yannick Jadot a pris la parole. Il va falloir du temps pour digérer la défaite.

La réconciliation des écologistes n'est donc peut être pas pour tout de suite et encore moins l'Union de la Gauche. Une réaction, une seule d'un député la France Insoumise qui en dit long... "L'écologie patronale a un nouveau candidat", résume l'élu. On a vu mieux comme message de félicitations. Quant aux socialistes, ils reconnaissent leur proximité avec la ligne Jadot, savent qu'il n'y a pas de place pour 2 sur le créneau de la sociale écologie. "Le moment de vérité, ce sera janvier février", confie une porte parole d'Anne Hidalgo. "On leur dit rejoignez-nous, ajoute un sénateur socialiste. Mais évidemment, il vont nous dire la meme chose." Le candidat unique à gauche, ce n'est pas pour demain;

Une belle photo pour Valérie Pécresse à Toulouse: la candidate à la présidentielle s'est affichée aux côtés d'une certaine Claude Chirac 
La fille de l'ancien président de la République côte à côte avec la patronne de la Région Ile-de-France à l'occasion du baptême d'une avenue Jacques-Chirac dans la Ville rose.

Valérie Pécresse, chiraquienne de la première heure et qui voulait visiblement le rappeler aux adhérents LR qui devront bientôt choisir leur candidat: "L'héritière de Jacques Chirac, c'est moi!".

Pendant ce temps là, son principal concurrent Xavier Bertrand montre les muscles: c'est l'info du jour.
Le patron de la Région Haus-de-France organise un grand rassemblement de son mouvement la Manufacture à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, samedi. 450 de ses soutiens sont attendus pour ce séminaire de travail à deux pas du stade de France.

Le troisième homme à droite, Michel Barnier, a, lui, son équipe de campagne
Si je vous dis, Emilie Bonnivard, Bernard Carayon, Isabelle Le Callenec, vous connaissez. Non? C'est normal. On les voit très peu sur les plateaux télé, ces trois des 12 conseillers politiques de Michel Barnier. Ils sont des élus des territoires ruraux en majorité, dirigés par Daniel Fasquelle, maire du Touquet et conseiller régional des Hauts de France... Une belle prise dans la Région de Xavier Bertrand.

Et puis au Rassemblement National, on commence à "en avoir assez de se faire pisser sur les godasses"...

On en "Marre de se faire pisser sur les godasses par Eric Zemmour", s'emporte un cadre du parti, selon qui les électeurs du RN ne pardonneraient pas au polémiste d'empêcher la candidate de gagner l'an prochain. Il faut dire que Marine Le Pen a tout sacrifié pour la politique à en croire l'un de ses proches: elle n'a plus de vie de couple et plus trop de vie amicale. 

Le service politique de RMC