RMC
Les Grandes Gueules

400.000 euros de taxi pour l'ex-patron du Grand Palais: "En France, on a une culture de l'impunité"

placeholder video
Jean-Paul Cluzel, l'ancien patron du monument parisien, a dépensé près de 7.000 euros par mois pendant cinq ans, notamment en location de limousine. Une affaire qui n'est pas isolée selon le journaliste d'investigation Laurent Mauduit.

Selon Le Canard Enchaîné, l'ancien président du Grand Palais, Jean-Paul Cluzel, aurait dépensé en cinq ans 410.000 euros en location de limousine et frais de taxi, soit 7.000 euros par mois. Un constat établi par le Cour des comptes, qui déplore selon l'hebdomadaire, le train de vie de l'ex-dirigeant.

Pour le journaliste d'investigation, Laurent Mauduit, ce n'est pas un cas isolé: "On peut énumérer un certain nombre de cas exactement identiques avec des gens qui ont pioché dans les finances publiques pour leur propre compte mais qui, ensuite, ont eu des promotions dans leur carrière, je pense à Agnès Saal qui a été condamnée pour les mêmes raisons et qui a eu deux promotions cet été. Il y a aussi Matthieu Gallet évidemment. Il y aussi l'exemple de Jérôme Gallot, qui est l'ancien patron de la direction de la concurrence et de la consommation: entre 2007 et 2012, il s'est distribué à lui et à ses cadres proches, 7 millions d'euros d'actions gratuites de la Caisse des dépôts. Il a depuis été réintégré à la Cour des comptes. C'est quand même stupéfiant".

"Une culture de l'opacité"

Le journaliste de Mediapart, auteur du livre La Caste, déplore le manque de transparence quant à l'utilisation de l'argent public : "En France, on a quand même une culture de l'opacité et de l'impunité. Dans un pays scandinave, si un ministre se trompe de poche et prend 5 euros d'argent public pour payer son taxi, sa carrière politique s'arrête là".

Mardi, Jean-Paul Cluzel a récusé mardi les assertions du Canard enchaîné.

P.B.