RMC
Les Grandes Gueules

500.000€ de costumes offerts: "Jack Lang représente l’allégorie de la gauche caviar, donneuse de leçon"

placeholder video
Selon le Canard enchaîné et l'Obs, qui ont révélé l'information, la valeur totale de ces cadeaux pourrait dépasser les 500.000 euros.

Alors qu’il était élu de la République, Jack Lang aurait reçu des costumes gratuitement entre 2003 et 2018. Après l’ouverture d’une enquête pour "abus de biens sociaux", des perquisitions ont eu lieu en novembre dans les locaux de la marque italienne Smalto.

Selon son avocat, Jack Lang s'était "bien vu offrir des costumes par la société Smalto depuis quelques années. Mais cela s'est fait à l'initiative du créateur Francesco Smalto, mort depuis 2015".

"Il s'est enrichi sur le dos des contribuables"

Pour la Grande Gueule, Maxime Lledo il y a néanmoins peu de doutes. "On a ici l’exemple d’un type qui représente l’allégorie de la gauche caviar, donneuse de leçon et qui s’est enrichi sur le dos des contribuables en faisant de la politique. Le problème, c’est que ce n’est même plus surprenant. Il s’est enrichi avec la politique".

L'étudiant regrette de surcroît que l'ancien ministre n'aura pas marqué la politique de son empreinte. "De Jack Lang, je ne retiens que la fête de la musique. C’est malheureux surtout (…) que c’était prévu par la loi et qu’il l'a volontairement occultée. Donc on est dans un cas typique de la gauche moraliste caviar".

Les Grandes Gueules (avec Maxime Trouleau)