RMC

A chaque fois, l'élection fabrique une armée de cocus!

Lors d'une interview télévisée à CBS, Donald Trump a montré une certaine flexibilité sur quelques sujets phares de sa campagne: l'Obamacare ne sera pas abrogé et il n'expulsera pas 11 millions de clandestins. Pour la Grande gueule Pascal Perri, il est habituel que les homme spolitiques ne tiennent pas leurs promesses une fois élus. "C'est un grand malentendu", tacle-t-il.

Finalement Donald Trump ne reviendra pas sur l'Obamacare, il n'expulsera pas non plus 11 millions d'immigrés illégaux (il table plutôt sur 3 millions). Quant au mur qu'il voulait construire entre les Etats-Unis et le Mexique, il sera constitué de "clôtures"…

Les hommes politiques sont-ils en mesure de tenir leurs promesses de campagne? Pour la GG Pascal Perri, c'est non. L'économiste estime que l'élection présidentielle est un jeu de dupes: "Je ne crois pas dans le mythe d'une rencontre entre un homme et un peuple. Je crois que c'est une occasion d'un grand malentendu. Les gens votent tous les 5 ans, sont déçus tous les 5 ans. A chaque fois l'élection fabrique une armée de cocus, ce sera la même chose la prochaine j'en ai peur".

Il dit toutefois craindre une révolte des citoyens excédés du mensonge: "Mais a-t-on songé aux dégâts collatéraux que cela produit? A un moment ou à un autre, les gens vont se révolter. Mais on ne sait pas comment ils vont se révolter. On ne sait pas dans quelles conditions ils vont se révolter!"

P.B.