A Grande-Synthe, le maire va instaurer un "minimum social garanti"
A Grande-Synthe, le maire EELV souhaite faire sortir ses habitants de la pauvreté. Damien Carême a décidé de mettre en place une aide individualisée, un "minimum social garanti" qui viendrait compléter les aides déjà existantes.
"Dans ma ville, j'ai encore 17,2% des foyers qui sont en dessous du seuil de pauvreté", constate Damien Carême. L'idée de l'élu est donc de garantir un revenu de 855 euros -50% du revenu médian- à ses administrés. "C'est un traitement individualisé. Ce n'est pas encore coordonné avec le département. Je suis à 28% de chômage dans ma ville, nous sommes sur un terrain industriel qui est en voie de désindustrialisation", a-t-il détaillé.
A la question du financement de ce dispositif, Damien Carême répond: "On a fait de gros investissements qui nous ont permis d'alléger notre facture d'éclairage public de 476.000 euros, on se raccorde à un réseau de chaleur qui va nous faire faire 250.000 euros d'économies d'énergie. Cet argent, on va l'injecter dans ce dispositif-là".