RMC

Abandons d'animaux: "On devrait mettre une laisse autour du cou des propriétaires et les accrocher à un arbre"

Les abandons d'animaux bondissent chaque été. Depuis le début de la saison, la SPA assure avoir déjà recueilli 8000 chiens et chats.

Comme chaque été, les abandons d'animaux explosent avant les départs en vacances. Et la saison 2019 ne déroge malheureusement pas à la grave. Depuis le début de la période estival, la Société protectrice des animaux (SPA) a annoncé avoir recueilli 8053 animaux (environ un tiers de chiens et deux tiers de chats) dans ses 56 refuges.

Un chiffre qui a fait bondir les Grandes Gueules: " En toute simplicité je pense qu'il faut enfermer les gens qui abandonnent leurs animaux. Pour une fois je suis d'accord avec Brigitte Bardot", a assuré Maxime Lledo ce mardi.

60% des abandons ont lieu l'été

"Je pense qu'il faut leur mettre une laisse autour du cou et les accrocher autour d'un arbre pendant toute une nuit. C'est un problème de civisme", a-t-il ajouté.

Selon la fondation 30 millions d'amis, 100.000 animaux sont abandonnés chaque année dont 60% pendant l'été. Pour endiguer le fléau, 240 parlementaires ont annoncé en juin dernier, vouloir déposer une proposition de loi pour lutter contre ces abandons.

Guillaume Dussourt