Plus de 8.000 animaux ont été abandonnés depuis le début de l’été

C'est un titre peu honorifique. La France est championne d'Europe de l'abandon des animaux. La SPA a annoncé avoir accueilli 8.000 animaux abandonnés depuis le début de l’été, majoritairement des chiens et des chats. C'est un chiffre qui reste constant d'années en années.
"Il y a deux tiers de chats et un tiers de chiens"
Le président de la Société protectrice des animaux (SPA), Jacques-Charles Fombonne, a dressé ce premier bilan ce week-end sur RTL: "8.053 animaux dans les 56 refuges de la SPA. Il y a deux tiers de chats et un tiers de chiens". Début juin, la SPA avait lancé sa campagne estivale contre l’abandon, avec le slogan: "Cet été, faites taire les souffrances de l’abandon".
Le président de la SPA explique que ces abandons sont notamment dus à des "adoptions irresponsables", c'est-à-dire une envie d'avoir un animaux sur un coup de tête mais qu'on veut finalement s'en débarrasser dès que l'été et les vacances arrivent.
60% des abandons ont lieu l'été
Dans sa dernière campagne, "We are the champions", la fondation 30 Millions d'Amis, assurait que 100.000 animaux allaient être abandonnés cette année, dont 60% d'entre eux l'été.
En juin dernier, dans le JDD, 240 parlementaires avaient annoncé vouloir déposer une proposition de loi pour "en finir" avec les "abandons massifs" d’animaux domestiques, à l’approche des vacances estivales.