Accident de véhicule autonome Uber: "Dans le futur, ces voitures vont sauver des vies"
Est-ce déjà la fin des voitures autonomes? Une femme est décédée après un accident avec un véhicule autonome Uber ce lundi à Tempe, près de Phoenix en Arizona. L'entreprise a suspendu dans la foulée son programme de développement de voitures sans conducteur.
Pour autant, cet accident devrait porter préjudice aux véhicules autonomes seulement sur le court terme, estime Anthony Morel, spécialiste high-tech de RMC et BFMTV:
"Sur le court terme, ça peut remettre en cause le développement de ces voitures. Il va y avoir toute une réflexion sur la réglementation, sur la sécurité et surtout sur cette barrière psychologique qui est aujourd'hui le problème pour tous les gros constructeurs de voitures, nous convaincre que la voiture autonome va être hyper sécurisée. Quand on a un accident comme celui-ci, ça marque les esprits".
"Le risque zéro n'existe pas"
Toutefois, il prédit que ce mode de transport reste celui de l'avenir: "Sur le long terme, je pense que ça ne va absolument rien changer. Le sens de l'histoire c'est d'aller vers cette automatisation et que si on fait appel à notre rationalité, on sait que ces voitures vont sauver plus de vies qu'elles ne vont en prendre. Evidemment, il y aura des accidents, le risque zéro n'existe pas. Sauf que ces voitures autonomes ont un temps de réflexion qui est meilleur que celui d'un être humain. Elles ne boivent pas, elles ne se déconcentrent pas, elles ne se fatiguent pas. En réalité dans les décennies à venir, elles vont sauver des vies!"