RMC

Affaire Alexia Daval: "De quoi se mêle Marlène Schiappa?", s'indigne Gilles-William Goldnadel

Les Grandes Gueules ont tenté de décrypter la défense de l'avocat de Jonathann Daval, qui a avoué mardi avoir tué sa femme, Alexia. Marlène Schiappa l'a jugée "scandaleuse", mais Gilles-William Goldnadel estime qu'elle a "perdu une bonne occasion de se taire".

La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a jugé mercredi "proprement scandaleux" que l'avocat de Jonathann Daval mette en avant la "personnalité écrasante" d'Alexia Daval, dont le mari a avoué le meurtre, demandant "d'arrêter de trouver des excuses" aux féminicides.

Des propos qui ont fait bondir l'avocat Gilles-William Goldnadel qui a expliqué ce mercredi dans Les Grandes Gueules sur RMC pourquoi, selon lui, la ministre n'a pas à commenter des affaires judiciaires en cours. 

"Une fois de plus, Marlène Schiappa a perdu une bonne occasion de se taire. Un ministre en exercice n’a pas à s'immiscer dans cette affaire, et encore moins par rapport aux propos de la défense. Je ne le connais pas ce jeune avocat, on lui tend les micros, ça tombe bien, il est là pour ça. Il donne sa version des choses. C’est normal. Elle est peut-être mensongère, j’en sais rien !"

"Peut-être qu’il est très mauvais, mais madame Schiappa n’a pas à intervenir"

S'il concède que Jonathann Daval a "fait une comédie invraisemblable à la Patrick Henry" et qu'ainsi il ne lui "inspire qu'une sympathie très très limitée", il estime qu'on doit laisser l'avocat du prévenu faire son travail.

"Il est dans sa défense, j’en sais rien, il ment peut-être. Mais ça arrive des couples où ça se passe ainsi. Il n’est pas en train de donner des excuses, il est en train de donner des circonstances atténuantes. Ca tombe bien c’est son boulot ! De quoi se mêle Madame Schiappa ? En aucun cas, en tant que représentante de l’Etat, elle n’aurait dû intervenir dans une affaire en cours".

La "Grande Gueule" estime que la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes est sortie de son cadre, et qu'elle aurait dû se contenter de dire que les violences faites aux femmes sont inacceptables.

"Ne demandez pas à l'avocat d’être objectif, il a donné l’explication que lui a donné son client. Peut-être qu’il est très mauvais (l’avocat), peut-être qu’il aurait dû s’en prendre autrement, mais madame Schiappa n’avait pas à intervenir".
J.A. avec les GG