RMC
Les Grandes Gueules

Affaire Penelope Fillon: "il faudrait interdire les emplois familiaux rémunérés", lance Rama Yade

placeholder video
Rama Yade, candidate à l’élection présidentielle et ancienne secrétaire d'Etat dans le gouvernement de François Fillon, était l'invitée des Grandes Gueules vendredi. Pour elle, le comportement de l'ancien Premier ministre sur le plateau de TF1 jeudi est "indécent".

Sur le plateau des Grandes Gueules vendredi, Rama Yade était loin d'être émue par le discours de François Fillon. Interrogée sur les justifications formulées jeudi, au journal télévisé de TF1 par l'ancien Premier ministre, la candidate à la présidentielle était davantage indignée que compatissante.

La fondatrice du mouvement La France Qui Ose a même proposé d'interdire les emplois familiaux rémunérés, après les révélations sur l'épouse de François Fillon. "Je pense qu’il était assez indécent de vouloir faire pleurer dans les chaumières pour quelque chose qui est inexcusable, explique Rama Yade. Il n’avait pas le droit, pas avec la campagne qu’il a menée, pas avec ce langage de probité, de rigueur. Pas avec ces sacrifices demandés aux Français, pas après l’avoir autant revendiqué, alors qu’en même temps ils vivaient des deniers publics lui et sa famille".

"Il faut tourner la page de cette classe politique qui n’a pas compris"

Pour Rama Yade, "il ne faut pas être surpris". "Quand on est député, élu depuis ses 27 ans, qu’on n'a jamais travaillé de sa vie, c’est la conséquence, c’est un monde à part. Ce n’est pas le monde réel, c’est un monde qui se termine. Je crois qu’il faut tourner la page de cette classe politique qui n’a pas compris". Selon elle, "il faudrait interdire les emplois familiaux rémunérés. Enfin, François Fillon gagnerait aussi, pour qu’au moins une partie de la dimension morale soit expurgée, à peut-être rendre l’argent s’il a été indûment perçu."

Les Grandes Gueules avec A.B.