RMC

Affiches sur les violences policières : la CGT se justifie

-

- - Montage BFMTV

L’affiche sur les violences policières du syndicat Info’com de la CGT est fustigée de toute part. Romain Altmann, le secrétaire général d’Info’Com s’est justifié ce mardi chez les GG.

L’affiche de la CGT a semé l’émoi parmi les policiers. Sur l’affiche du syndicat Info’com de la CGT publié le 16 avril sur internet, on voit une matraque et un insigne de CRS près d’une flaque de sang. Objectif : dénoncer les violences policières. Mais cette opération de com' passe mal: le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve dénonce une "campagne choquante", qui met "gravement en cause la police nationale".

Chez les GG, Romain Altmann s'est justifié: "On ne jette pas l'opprobre sur l'ensemble des forces de l'ordre". "Cette affiche intervient dans un contexte particulier de mobilisation contre la loi travail. Et il était important pour nous de pointer du doigt un certain nombre d'excès non pas de toutes les forces de l'ordre mais d'une partie d'entre elles qui ont des consignes assez claires de la part de leurs supérieurs hiérarchiques pour intimider ou réprimer une partie des gens qui manifestent dans la rue", a-t-il détaillé.

"Des policiers en civil parmi les casseurs"

Aux Grandes gueules qui lui reprochaient de faire un dangereux amalgame, le syndicaliste rétorque: "Nous sommes des professionnels de l'information et de la communication et si nous avons sorti cette communication ce n'est certainement pas sans vérifier les faits. Un certain nombre de faits commis sont discutables et on a aujourd'hui une police omniprésente même en cas d'état d'urgence. Il y a aussi des policiers en civil qui se trouvent parmi les casseurs et qui se font casser pour des casseurs et qui excitent un certain nombre de jeunes. C'est une opération politique du gouvernement qui vise à contenir ou de réprimer ceux qui osent s'élever contre sa politique ou sa loi Travail. La CGT est assez courageuse pour le dire".

Et de marteler: "Cette affiche est le témoin d'un coup de gueule mais on ne généralise pas. Ne confondons pas tous les sujets, on parle d'une affiche dans le cadre de la loi travail."