RMC
Les Grandes Gueules

Agression de l'ancien ministre Thierry Breton: "Il y a une libération de la violence", estime Jérôme Marty

placeholder video
Deux hommes, "cagoulés et gantés" ont agressé Thierry Breton sa femme et son chauffeur à leur domicile samedi soir. Des cambriolages violents qui sont de plus en plus communs.

L'ancien ministre et PDG d'Atos, Thierry Breton, son épouse et son chauffeur, qui loge à son domicile, ont été victimes dans la nuit de samedi à dimanche à Paris d'un cambriolage au cours duquel les agresseurs les ont frappés et séquestrés, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Deux hommes, "cagoulés et gantés", se sont introduits vers 2H30 du matin dans le logement de l'ex-ministre de l'Économie de 2005 à 2007 en passant par une fenêtre qui n'était pas fermée, selon deux sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien.

Le couple a été menacé par les deux hommes armés. Ils ont été frappés à plusieurs reprises. Les trois personnes ont été enfermées dans les toilettes avant que les deux agresseurs prennent la fuite. 

Une violence de plus en plus présente en zone rurale

Pour Jérôme Marty, médecin généraliste, cette agression est un exemple parmi tant d’autres de l’évolution et l’augmentation de la violence.

"Il se trouve que je fais les gardes à vue pour les gendarmes. Et il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait trois, quatre, cinq gardes à vue où on m’appelle pour voir les prévenus. Ce sont des gens de toute classe sociale, de toute origine, mais il y a une libération de la violence", explique-t-il. 

Selon lui, les violences qui sont désormais les plus courantes sont les violences conjugales, mais aussi les bagarres qu’il juge de plus en plus violentes. Pour lui, cette libération de la violence rend plus compliquer le travail des forces de l’ordre notamment en zone rurale. "Ils ont un matériel qui est bien souvent obsolète, et pourtant, ils font le job", explique le médecin. 

Guillaume Descours