RMC

5 précautions à prendre pour éviter les cambriolages

Qui dit vacances d’été dit chaleur, fenêtres ouvertes, mais aussi… risques de cambriolages. Xavier Ducourtil, directeur marketing du groupe d’assurance mutualiste COVÉA et invité du Weekend des Experts ce samedi 6 juillet, vous donne 5 précautions à prendre pour éviter les cambriolages.

Les cambrioleurs rentrent le plus souvent par la porte. Un constat qui en dit long sur notre manque de vigilance.

Et en cette période de vacances, mieux vaut éviter les négligences puisque 27% des effractions de domicile liées à des vols sont recensés durant les mois de juillet et août.

"Le principe c’est de voler vite, ce qui se revend bien"

De plus, de nombreuses idées reçues persistent autour des cambriolages. Donc oubliez l’image du cambrioleur cagoulé qui agit la nuit à l’aide d’une lampe torche: "Aujourd'hui, un cambriolage dure 5 à 10 minutes, de l’entrée à la sortie du cambrioleur. Ça se passe généralement en ville, de jour, aux heures de pointe, ce qui n’est pas l’image qu’on a du cambriolage", explique Xavier Ducourtil, directeur marketing du groupe d’assurance mutualiste COVÉA.

"Le principe c’est de voler vite, ce qui se revend bien. De petits objets de valeur qui peuvent se revendre facilement. Donc c’est le matériel hifi, les téléphones, les jeux vidéo, les Playstations et le matériel informatique. Juste derrière, ce sont les bijoux".

Fermer les fenêtres et verrouiller la porte

Un sondage OpinionWay récent révèle que 9 français sur 10 ont des comportements à risques face au cambriolage. Alors, pour Xavier Ducourtil, plusieurs précautions sont à prendre pour limiter les risques de cambriolages.

"Il ne faut pas laisser les fenêtres ouvertes quand on est dans une autre pièce ou encore laisser les fenêtres ouvertes la nuit. C’est très important parce que 30% des cambriolages se passent quand les gens sont chez eux. Même habiter dans un appartement en étage élevé n’est pas un si gros problème pour les cambrioleurs".

Recommandation identique concernant pour la porte: "Même quand on est chez soi, il faut fermer sa porte à clé, même si elle se claque".

Ne pas laisser d'objets à l'extérieur

230.000 cambriolages se produisent chaque année mais beaucoup plus ne sont pas déclarés. Une étude de l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), évaluerait cette part à près d’un quart. C’est même 45% en prenant en compte les tentatives infructueuses. La raison: l’absence d’effraction.

"Ne laissez pas d’objets de valeur à l’extérieur. Si vous allez déjeuner dans votre cuisine qui est au frais, ne laissez pas sur la table du jardin votre téléphone ou autres. Au passage, si ce scénario se produit, nous n’êtes pas remboursé parce qu’il n’y a pas d’effraction".

Cacher ses biens dans des endroits différents

Même si votre porte est verrouillée, vos fenêtres aussi et que tous vos objets sont bien cachés à l’intérieur, vous avez peut-être malgré vous facilité la vie des cambrioleurs.

"Beaucoup, sans le savoir, facilite la vie des cambrioleurs. Il ne faut surtout pas mettre tous ses objets de valeur au même endroit. Si le cambrioleur trouve tout d’un coup, en une minute c’est fait. Si c’est caché dans différents endroits, il met plus de temps et il ne prendra justement pas ce temps".

Garder systématiquement les factures

Si malheureusement les cambrioleurs parviennent à voler quelques-uns de vos objets, Xavier Ducourtil vous livre un dernier conseil pour que vous puissiez vous faire rembourser: "Quand vous achetez ou qu’on vous offre un objet, quel qu’il soit, pensez à la photographier ou ayez le réflexe de garder une facture".

Le Weekend des Experts (avec Caroline Petit)