RMC

Alliance Les Républicains - FN: pour Thierry Mariani, "l'exemple c'est l'union de la gauche de Mitterrand"

Une nouvelle fois, l'ancien député Les Républicains Thierry Mariani a expliqué ce mercredi dans les Grandes Gueules pourquoi il n'y aurait pas de salut pour la droite sans alliance avec le Front national et le mouvement Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan.

Depuis plusieurs jours, il ne cesse de marteler son message: sans alliance avec le Front national (ou Rassemblement national), point de salut pour les Républicains. L'ancien député Les Républicains Thierry Mariani était l'invité des Grandes Gueules ce mercredi. "Le salut de la droite c'est d'être majoritaire pour redresser la France, et pour être majoritaire il faut des alliés, a-t-il expliqué. On peut espérer gagner tout seul mais je n'y crois pas. Je pose la question: c'est qui nos alliés? Les centristes? Ils sont chez Macron et on attend qu'ils soient déçus et qu'ils reviennent nous bloquer si on veut faire des réformes? Est-ce qu'on a n'a pas malgré toutes nos différences – et elles sont énormes - des rapprochements à faire avec Nicolas Dupont-Aignan et le Rassemblement national, ex-Front National. Sur les questions européennes, de souveraineté nous avons des points communs".

"On a beaucoup de points communs"

"Le FN est un parti qui se trompe sur de nombreux points mais qui est un parti comme un autre. Sur les questions régaliennes - immigration, justice… - on a beaucoup de points communs", insiste l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

Et Thierry Mariani de citer en exemple "le programme commun de la gauche de François Mitterrand". "François Mitterrand décide de se rapprocher des communistes et des radicaux de gauche. Après s'être insultés et combattus pendant des années, ils ont commencé à discuter et à dégager des points communs et ils ont réussi à casser la digue, le cordon sanitaire".

P. G. avec les GG