RMC
Les Grandes Gueules

Alstom - Étienne Liebig : La France est "peanuts"!

RMC
Le feuilleton Alstom était au programme des Grandes Gueules ce matin ! N’en déplaise à notre éducateur spécialisé, Étienne Liebig !

Alors que le conseil d’administration d’Alstom a officialisé son choix pour General Electric, les réactions se font vives. Pourtant, pour Étienne Liebig, « c'est tout à fait normal que les Américains veuillent récupérer Alstom pour grossir et pouvoir exister. »

Cette décision est, selon lui, logique dans la situation actuelle du pays: « La France (…) ne peut plus se défendre à son propre niveau parce que nous sommes trop petits. »

Mais ce qui révolte d'avantage notre Grande Gueule c’est qu’il existe, dans le discours, « un rapport entre Montebourg et le Front national ». « Tous les deux continuent à nous dire : ‘ on va sauver nos bijoux de famille ! La France vend ses bijoux de famille !’ (…) Comme si on avait le moindre pouvoir ! », s’insurge-t-il.

Et alors que la question de la nationalisation revient sur la table, Liebig la balaye d'un revers de main : « Mais quelle connerie ! On ne peut plus le faire ! C’est fini, c’est mort ! Arrêtons de mentir ! »

Cette vitrine économique entretenue par les politiques et qui ne correspond plus à la réalité, Étienne ne cesse de la dénoncer : « Arrêtons de faire croire aux gens qu’on peut se battre contre les Américains, contre les Chinois, contre les Indiens…On est « peanuts » ! »

Les Grandes Gueules