Amandine, commerciale: "Les femmes au volant, c'est une catastrophe"
Les femmes plus prudentes au volant que les hommes ? Amandine, automobiliste de 25 ans, n'est pas d'accord, mais alors pas du tout. Alors que les Grandes Gueules commentaient cette étude OpinionWay pour l'assureur MMA, parue ce mardi dans Le Parisien, selon lequel 91% des hommes interrogés se disent en confiance lorsqu'ils sont conduits par une femme, cette commerciale qui parcourt chaque année près de 100.000 kilomètres a appelé RMC pour démentir.
"Madame se mettait du mascara !"
"En quatre ans j'ai eu deux accidents, à chaque fois à cause d'une femme, raconte-t-elle. La dernière fois, c'est une nana qui m'est rentrée dedans à 70 km/h : parce que madame se mettait du mascara !". Si elle reconnaît voir tous les jours des hommes qui roulent trop vite, elle décrit plusieurs tares qui seraient selon elle propre aux femmes. "Ce ne sont pas les hommes qui vont vous doubler à droite, qui roulent en plein milieu ou qui pilent devant les radars. Combien de fois on voit des femmes qui se retournent pour regarder les enfants, ou pour attraper leur sac ou une bouteille d'eau..."
"Les femmes, c'est le téléphone à l'oreille, je regarde partout, je me remaquille… Les femmes au volant, c'est une catastrophe, ce sont des dangers".
Elle l'assure : "Je fais plus attention quand je vois une femme en voiture devant moi que quand c'est un homme".
"L'homme responsable dans 75% des cas d'accidents"
Voilà pour le vécu sur la route d'Amandine. Mais pour le président de l'association 40 Millions d'automobilistes, "les chiffres sont implacables : dans 75% des cas d'accidents, le responsable c'est l'homme". "Donc oui, les femmes sont plus prudentes que les hommes", conclut Pierre Chasseray dans les GG. Mais si "les hommes prennent plus de risques que les femmes", il estime que "la tendance va s'équilibrer dans les prochaines années".
"Les comportements à risque évoluent à la hausse concernant les femmes", note-t-il.
"Les femmes adoptent de plus en plus des comportements masculins : elles se mettent à boire comme des hommes, à fumer comme des hommes et peut-être à conduire comme des hommes", s'amuse Olivier Truchot.