RMC

André Chassaigne dans les GG: "Nadine Morano est évidemment raciste"

André Chassaigne, ce mercredi dans les GG sur RMC.

André Chassaigne, ce mercredi dans les GG sur RMC. - RMC

Le conseil des Grandes Gueules, composé de Yann Galut (PS), Valérie Boyer (Les Républicains) et André Chassaigne (PCF), a débattu ce mercredi sur RMC des propos de Nadine Morano sur "la race blanche".

Nadine Morano persiste et signe, ne s'excuse pas et ne retire pas ses propos sur la "race blanche". Elle a même dénoncé un "lynchage médiatique", ce mercredi sur RMC et BFMTV. Dans la foulée, Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, a annoncé avoir saisi les instances du parti pour leur proposer de retirer l'investiture de Nadine Morano en Meurthe-et-Moselle pour les régionales.

"Nous sommes dans un parti où on revendique la liberté de s'exprimer, alors…"

Yann Galut, député PS du Cher, Valérie Boyer, députée-maire Les Républicains du 6e secteur de Marseille et André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme et président du Groupe Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée ont débattu des propos de Nadine Morano, ce mercredi dans le Conseil des Grandes Gueules sur RMC.

"Nadine Morano s'est expliquée, on verra ce que les instances vont décider", a sobrement réagi Valérie Boyer, refusant de donner son avis sur ses propos et sur un éventuel retrait d'investiture. "Nous sommes dans un parti où on revendique la liberté de s'exprimer, note-t-elle toutefois. Donc on va voir jusqu'où ça peut aller".

"Nadine Morano a pété les plombs"

Le socialiste Yann Galut, ne prend pas de pincettes, lui : "Nadine Morano a pété les plombs. Ce sont des propos d'une extrême violence à l'égard d'une grande partie des Français, dont ceux qui vivent dans les territoires d'Outre-mer. Il n'y a pas de race blanche en France, il y a la race humaine. En majorité, la France est laïque et athée, il faut le rappeler à Nadine Morano". Le député PS du Cher regrette surtout qu'il ait fallu que la polémique enfle pour que le chef des Républicains agisse. "Il a fallu 5 jours pour que Nicolas Sarkozy réagisse", s'agace Yann Galut.

"Race blanche, c'est d'abord une ineptie", ajoute André Chassaigne. Pour l'élu communiste, "ça révèle la montée du racisme, le rejet de l'autre". Nadine Morano est-elle raciste ? "Bien évidemment", répond-il tout de go.

Valérie Boyer "pour des statistiques ethniques"

La polémique autour des propos de Nadine Morano illustre en tout cas, selon Valérie Boyer, la nécessité de mettre en place des statistiques ethniques, comme le propose François Fillon, candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle. "La question des statistiques ethniques mérite d'être ouverte pour pouvoir répondre aux craintes des Français. Au moins on aurait des éléments objectifs. On est inquiet de choses que l'on ne connaît pas. Avec les statistiques ethniques on répondrait à ces questions : quels sont les visages de la France d'aujourd'hui, jusqu'où on va, comment ces personnes s'intègrent… ?"

"Et les enfants issus d'un couple mixte? Où les classons-nous dans les statistiques ethniques ? Et on fait quoi des résultats ?", interroge Yann Galut. Quant au communiste André Chassaigne, il se dit "effaré par cette perspective de radiographie". Et implore : "Arrêtons d'opposer les gens !"

P. G. avec les GG