RMC

Animaux sauvages en captivité: "On doit pouvoir faire du cirque sans animaux"

Ce lundi les GG sont revenues sur l'affaire de la tigresse abattu vendredi à Paris alors qu'elle venait de s'échapper de son cirque. Pour la GG Pascal Perri, il faut interdire les animaux sauvages dans les cirques.

Faut-il interdire les animaux sauvages dans les cirques? C'était le débat des GG ce lundi. Vendredi, une tigresse d'un an et demi a été abattue par son propriétaire alors qu'elle s'était échappée de son cirque. Celui-ci a d'ailleurs expliqué dans Bourdin Direct avoir respecté un "protocole de sécurité".

Mais pour Pascal Perri, cela signifie qu'il est temps que les cirques fassent évoluer leurs spectacles: "On doit pouvoir faire du cirque sans animaux. A une époque, montrer des ours, c'était déjà un spectacle mais on est allés au-delà, on n'a plus besoin d'aller voir des gros chats. Qu'un enfant ne voie pas de tigre en vrai n'enlèvera rien à sa culture générale!"

"Le monde n'a pas terminé de se civiliser"

Pour la GG, c'est même une question d'évolution: "Je pense que le monde n'a pas tout à fait terminé de se civiliser et je pense que ce serait un acte de civilisation que de laisser les animaux dans leur milieu naturel".

Et de pointer également les filières de trafic d'animaux sauvages: "S'il y a des animaux dans les cirques, s'il y a des animaux exotiques dans le commerce, c'est qu'il y a des filières. Ces filières sont dangereuses pour les espèces: il y a un trafic d'animaux sauvages qui détruit l'écosystème, qui viole les règles du commerce".

P.B.