RMC

Aquarius: Emmanuelle Ménard juge la position de Macron d'une "hypocrisie monstrueuse"

Emmanuelle Ménard, députée de l'Hérault proche du FN, était l'invitée du Grand Oral des GG ce vendredi.

Les 630 migrants secourus par l'Aquarius sont arrivés dimanche en Espagne, épilogue d'une semaine d'errance en Méditerranée qui a exacerbé les tensions en Europe sur la politique migratoire. Le refus de l'Italie et de son ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini (Ligue, extrême droite), d'accueillir l'Aquarius a plongé l'Europe dans une nouvelle crise sur la question migratoire et déclenché une passe d'armes diplomatiques entre la France et l'Italie.

Emmanuel Macron avait en effet dénoncé le "cynisme" et l'"irresponsabilité" de l'Italie. Une attitude hypocrite selon la députée de l'Hérault (proche du Front national) Emmanuelle Ménard: "Emmanuel Macron a attendu bien sagement que l'Espagne accueille l'Aquarius pour dire que l'Italie était indigne et que c'était honteux. C'est d'une hypocrisie monstrueuse. Vous ne pouvez pas critiquer l'Italie de ne pas accueillir le bateau et ne surtout pas tendre la main et attendre que ce soit l'Espagne qui le fasse".

"Il faut s'attaquer aux passeurs"

Selon elle, la situation doit être réglée bien en amont de manière politique: "Sur la situation humanitaire, vous ne laissez pas le bateau dériver si des gens sont en danger sinon c'est de la non-assistance à personnes en danger. Mais si on raisonne sur le plan politique, il faut s'attaquer aux passeurs pour que ces gens ne se retrouvent pas dans ces situations. Si on ne s'attaque pas à ce phénomène-là, toutes les semaines, il y aura un nouvel Aquarius, donc quand on est chef d'Etat, vous ne pouvez pas faire de la politique en réagissant au coup par coup à chaque fois qu'un bateau arrive. Il faut travailler en amont".

P.B.