RMC

Armement des vigiles: échange houleux entre les GG Marie-Anne Soubré et Maxime Lledo

-

- - -

Les GG sont revenues ce mardi sur les arrêtés parus dimanche au Journal officiel qui prévoient que les agents de sécurité du secteur privé pourront désormais être armés. L'avocate Marie-Anne Soubré taxe de "trumpisme" le raisonnement de Maxime Lledo qui défend la mesure en prenant pour exemple le Bataclan.

Les arrêtés sont parus dimanche au Journal officiel, c'est désormais acté : les agents de sécurité du secteur privé vont pouvoir s'armer. Huit arrêtés publiés au Journal officiel dimanche leur permettent de porter armes de poing et fusils. Une autorisation qui fait débat

Le Ministère de l'Intérieur estime que 2 000 à 3 000 agents pourraient être concernés par le port de l'arme. Mais tout sera très suivi : les armes seront conservées pour une durée de cinq ans, avec un lot contingenté à cinquante cartouches par période de douze mois.

"Peut-être que si les vigiles étaient armés au Bataclan ou à Trèbes peut-être que le dégât aurait été beaucoup moindre. Peut-être pareil à Trèbes (Attaque du Super U) (...) Je reste sceptique sur la limitation à 50 cartouches par an, ça me paraît très peu pour une personne qui doit avoir une arme en permanence."

"Le raisonnement trumpiste parfait..."

L'avocate Marie-Anne Soubré n'est absolument pas d'accord avec le jeune étudiant en histoire et estime que c'est seulement à l'Etat de gérer la sécurité dans notre pays.

"C'est le raisonnement trumpiste parfait. Il y a de l'insécurité donc armons tout le monde et puis allons-y donnons des armes aux mineurs aussi... On doit attendre de l'Etat (qu'il remplisse) ses missions régaliennes. Assurer notre sécurité est un des premiers rôles de l'Etat. De l'Etat ! J'attends de l'Etat non pas qu'il licencie des fonctionnaires mais qu'il recrute des policiers et les forment. Je ne suis pas contre armer les policiers municipaux."

"T'as envie que ces gens-là soient armés ? Moi non."

L'avocate estime que le fait que les vigiles portent des armes est inquiétant car elle doute de leur compétence.

"Vous les avez-vu les vigiles dans les supermarchés et grands magasins ? Qui font semblant de regarder dans les sacs... T'as envie que ces gens-là soient armés ? Moi non. Moi je fais confiance à la police et à l'Etat. Ce sont des gens qui ont raté les concours de gardien de la paix, de police. Demandez aux policiers ce qu'ils en pensent !"
J.A. avec les GG