RMC

Arrêt anti-mendicité à Besançon: "C'est juste une façon d'éloigner la pauvreté du centre-ville"

La mairie de Besançon a instauré depuis le 9 juillet un arrêté municipal interdisant la "mendicité accompagnée ou non d'animaux". Une décision qui scandalise la GG Marie-Anne Soubré.

Le maire de Besançon (Bourgogne Franche-Comté) a pris un arrêté municipal interdisant les "activités constitutives de troubles à la tranquillité publique et à l'ordre public". En clair, il est désormais interdit de mendier dans une certaine zone du centre-ville, du lundi au samedi de 10h à 20h.

Si la GG Marie-Anne Soubré assure comprendre que des touristes ou même des habitants de Besançon se plaignent de certains SDF, elle est sceptique quant à la méthode utilisée:

"Est-ce qu'on répond à la misère de ces gens-là en les mettant hors de notre vue? Parce que c'est juste une façon d'éloigner la pauvreté pour qu'elle ne soit pas en centre-ville mais ces gens vont s'éloigner et ils reviendront, donc on déplace le problème".

"Ce que j'aimerais plutôt, c'est que le maire de Besançon prenne des mesures positives. Ce sont des mesures qui ne vont pas régler le vrai problème de la pauvreté. Je serais pour cette mesure si la maire prouvait qu'elle avait essayé d'insérer ces personnes", a-t-elle aussi estimé.

P.B.