RMC

Atteinte de trisomie, elle présente la météo: "ces différences ne sont pas un blocage pour travailler ensemble"

Mardi soir, Mélanie Ségard, jeune femme de 21 ans atteinte de trisomie 21, a présenté la météo sur France 2. Une présentation saluée par Nathanaël Raballand, président de l'association Trisomie 21 Vendée, dans les Grandes Gueules.

France 2 a engagé une nouvelle présentatrice pour sa météo. Mardi soir, Mélanie Ségard, jeune femme souffrant de trisomie 21, a réalisé son rêve en présentant la météo. Une initiative pour mettre en lumière le handicap intellectuel, à l’approche de la journée mondiale de la trisomie 21 qui aura lieu, le 21 mars. Si Nathanaël Raballand, président de l'association Trisomie 21 Vendée, a salué cette action, il déplore une difficulté toujours trop importante d’accès au travail, pour ces personnes victimes de déficience mentale. 

"Toutes les actions de communication, qui permettent de faire connaître la situation des personnes atteintes de trisomie, ou avec une déficience intellectuelle, sont bonnes à prendre. C’est comme ça que l’on entre en contact et que l’on prend conscience qu’il y a des différences, mais que ces différences ne sont pas un blocage pour pouvoir travailler ensemble".

Nathanaël Raballand déplore néanmoins une inégalité criante vis-à-vis de l’emploi de ces personnes. Il l'explique par la faiblesse des structures permettant une bonne intégration.

"Dans ce genre de situation, on en est toujours au même combat et au même point le lendemain. Mélanie ne sera pas embauchée par France 2, et, connaissant la situation de jeunes, ils ont beaucoup de difficultés à travailler dans le monde ordinaire. On compte en quelques unités les personnes qui arrivent à accéder au marché du travail. Il n’y a pas, pour l’instant, assez de projets d’accompagnements pour le milieu du travail."

"Accompagner le monde de l’entreprise"

"Il y a des initiatives qui se font comme dans le cadre de la fondation Vendée 21. Plusieurs associations départementales ont développé des services, qui permettent un accompagnement des personnes souffrant de trisomie. Néanmoins, cela demande un dispositif particulier, qui permet d’accompagner les personnes souffrants d’une trisomie, mais aussi le monde de l’entreprise".
Les Grandes Gueules avec A. B.