Attentat de Berlin: "même si le terrorisme est inacceptable, le risque terroriste en Europe est quasi-nul"

Le ton est monté vendredi sur le plateau des Grandes Gueules. Alors que l’auteur de l’attentat de Berlin a été tué par la police italienne vendredi, le sujet portait sur les mesures de protection à adopter pour lutter contre les actes de terrorisme. C’est Charles Consigny qui va animer le débat: "Je ne peux pas m’empêcher de penser en terme un peu statistique dans ce domaine-là. Et même si le terrorisme est inacceptable, qu’il endeuille des familles entières et qu’il sème la désolation sur son passage, le risque terroriste en Europe aujourd’hui est quasi-nul".
"Mais comment tu peux dire ça?"
Réponse immédiate de Claire O’Petit: "Mais comment tu peux dire ça? Quand tu as dans un pays plus de 200 morts en une année…"
"Ne fais pas semblant de pas comprendre s’il te plait. J’ai mis les précautions de langage qu’il fallait", lui répond Charles Consigny. "Je ne relativise pas, je dis juste que compte tenu de la réalité du risque terroriste, est-ce qu’on doit accepter de mettre des caméras partout ou accepter que nos emails soient lus".