Attentat de Strasbourg: Maxime Nicolle se dit "honnêtement désolé" si ses propos ont pu choquer
Le 11 décembre 2018, un individu a tué avec un couteau et un revolver cinq personnes et blessé onze autres dans les rues de Strasbourg sur le marché de Noël. Le tireur a été abattu par la police après deux jours de traque dans la ville et avait prêté allégeance au groupe terroriste Etat islamique dans une vidéo trouvée à son domicile.
Maxime Nicolle, très présent sur les réseaux sociaux depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" sous le surnom de "FlyRider", avait évoqué le sujet dans une vidéo en direct diffusée sur Facebook quelques temps après. Des propos qui avaient choqué de nombreuses personnes.
"J'en suis honnêtement désolé"
"Dites-vous bien qu'un mec qui veut faire un attentat, il n'attend pas qu'il y ait trois personnes dans la rue le soir à 20h, il va sur les Champs-Elysées quand il y a des millions de personnes et il se fait exploser. Ca c'est un vrai attentat."
Près d'un an après il est revenu brièvement sur cette épisode dans Les Grandes Gueules sur RMC ce lundi, invité aux côtés de l'avocat Juan Branco, pour évoquer son livre Gilet Jaune (éd. Au diable vauvert).
"Je sais que vous avez beaucoup d'écoute ici et ça va permettre de mettre les choses au clair. Si ça a pu choquer, mes propos sur les attentats de Strasbourg et Nice, j'en suis honnêtement très désolé."
"Comment est-il possible que les responsables qui ont merdé dans la protection des Français ne soient pas responsabilisés?"
En revanche il explique qu'il ne comprend toujours pas que les responsables des chaînes de commandement de l'Etat ne soient pas tenues responsables de leurs défaillances en termes de sécurité.
"Ce que je voulais vraiment qui soit discuté, c'est comment est-il possible que les responsables qui ont merdé dans la protection des Français ne soient pas nommés et ne soient pas responsabilisés ? Aucune personne de la chaîne de commandement dans n'importe quel attentat qui a eu lieu sur le sol français n'a été inquiété par la justice. Et c'est ça qui m'inquiète car aujourd'hui ils sont toujours à leur place, et c'est toujours les mêmes qui nous protègent."
>>> EN VIDEO - Retrouvez ici le passage entier de Maxime Nicolle et Juan Branco dans Les GG