Axel Kahn: "Interdire à une partie de la population de sortir parce qu'elle est âgée, c'est inconstitutionnel"

Le déconfinement du 11 mai concernera-t-il les personnes âgées ? Dans son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a laissé entendre que les personnes âgées, considérées comme des personnes à risque dans cette crise sanitaire devrait rester chez elles au-delà de cette date.
Des propos qui n’ont pas toujours été bien accepté par cette partie de la population qui se sent presque discriminée. Pour le professeur Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, on peut conseiller, mais pas interdire à une partie de la population de sortir sous prétexte qu’elle est plus fragile.
“Si l’on dit, vous avez un élément de fragilité important, dont l’âge fait partie tout comme l’obésité, l'asthme, l’hypertension artérielle, il faut conseiller et protéger. Maintenant si on tient un discours qui aboutit à ‘ils vous est interdit de sortir parce que vous avez plus de 65 ans, parce que vous pesez plus de tant de kilos”, d’abord, c’est totalement inconstitutionnelle et c’est totalement inacceptable”, juge-t-il.
Il affirme recevoir de nombreux appels de patients qui lui demandent s’ils vont se retrouver enfermés. Il précise que le rôle des autorités et des médecins est de conseiller, d’accompagner, mais en aucun cas de culpabiliser ou de discriminer.