RMC

Baisse des touristes en Ile-de-France: "La gare du Nord c’est la cour des miracles"

C’est du jamais vu pour le tourisme parisien. L’observatoire de L’Office du tourisme et les hôtels du Grand Paris ont perdu cette année 1,3 million de touristes. Pour la Grande Gueule Pascal Perri la raison est simple: l'insécurité.

46,2% de Japonais en moins, 27.7% d’Italiens et 35% de Russes. La fréquentation des clientèles étrangères s’effondre en Ile-de-France. Si les attentats ont eu des répercussions énormes, les agressions de Kim Kardashian et des touristes chinois et japonais n'arrangent en rien l'image de la France à l'étranger. Sur Twitter, des campagnes pour boycotter l'hexagone sont désormais récurrentes en particulier en Chine. Pour la Grande Gueule Pascal Perri, les touristes ont bien raison de fuir une capitale ou leur sécurité n'est pas garanti. 

"Ils ont parfaitement raison d'aller en Italie et en Angleterre. Regardez franchement la gare du Nord. C’est la cour des miracles. Regardez dans les rues, des gangs organisés, des gens qui répondent à une typologie particulière qui attirent les touristes dans un coin. Chacun à son rôle, ils tombent sur les gens et volent de l’argent en liquide ou agressent quand ce ne sont pas des autobus qui sont détournés. On sait que les gens communiquent les uns avec les autres et ce n’est pas bon pour nous. Sur le territoire de la gare du Nord on le sait c’est un endroit délimité. Qu’est ce qu’on attend pour faire régner l’ordre républicain dans ce capharnaüm. Qu’est ce qu’on attend pour foutre à la porte ces gens qui distraient l’attention des gens qui arrivent pour les racketter. Qu’est ce qu’il fait Monsieur Le Roux qui rêvait d'être ministre de l’Intérieur? C’est la gare du Nord, en plein Paris. Monsieur Le Roux vous faites quoi la?".

Les Grandes Gueules avec A. Benyahia