Benoît Hamon propose un vote "comme à l'Eurovision" pour rassembler la gauche

L’union de la gauche, ce ne sera pas encore pour tout de suite. En effet, il y aura pas moins de cinq partis de gauche représentés lors des élections européennes. Seul le PS et le mouvement de Raphaël Glucksmann, Place publique, ont réussi à s’entendre et à se réunir.
Une disparité qui n’étonne finalement pas vraiment Benoît Hamon, qui sera lui-même la tête de liste de son parti, Génération.s. Pourtant, il estime que le rassemblement serait favorable et il estime que c’est même quelque chose qui est demandé par la population.
En partant du constat qu’entre les pays politiques ce n’est pas possible de négocier, que les chefs de parti ne peuvent pas s’entendre à cause notamment de problèmes d’ego, il propose aux citoyens de gauche de faire une primaire. Mais attention, pas comme la primaire de la gauche en 2017, qu’il avait remportée, mais qui a, estime-t-il, "fracturé le PS".
Créer une liste grâce à un nouveau scrutin
Pour lui, il faudrait donc que ce soit aux citoyens de gauches, eux-mêmes, de fabriquer une liste à travers d’un mode de scrutin original: le vote préférentiel.
"Monsieur Maillot, il regarde les listes de gauche, et il dit bon, je mets Mélenchon en un, Yannick Jadot en deux et puis j’ai trouvé sympathique le revenu universel d’Hamon, je le mets en trois. Comme à l’Eurovision", explique-t-il.
Ce vote préférentiel est déjà utilisé à l’étranger et notamment aux Pays-Bas, au Danemark, ou encore en Suède. Le but de cette méthode est donc de créer une liste qui n’exclue personne, affirme Benoît Hamon.