Bertrand Cantat à un festival: "Moralement c'est dérangeant, légalement, c'est inattaquable"
Bertrand Cantat entame ce jeudi une nouvelle tournée pour son dernier album "Amor fati". Une tournée qui soulève la polémique. Plus de 63.000 personnes ont signé une pétition demandant l'annulation de sa venue au festival Les Papillons de nuit en Normandie.
Les signataires de la pétition s'indignent notamment du fait que le festival présente l'ex-leader de Noir Désir comme un homme "qui n'a rien perdu de son spleen, de sa rage et de son esprit critique". Une description que n'apprécie pas non plus la GG Fatima Aït Bounoua: "C'est la responsabilité du festival de le présenter correctement. Là le présenter comme un artiste en évoquant son spleen, sa mélancolie, ça prend maintenant une autre couleur".
"Il a purgé sa peine, il continue son métier"
La professeure estime toutefois que "même si moralement c'est dérangeant, légalement, c'est inattaquable. Il a purgé sa peine, il continue son métier. Son métier, c'est de chanter, il continue de chanter".
"Autant j'étais d'accord avec la critique de la Une des Inrocks lorsqu'ils avaient fait la Une avec Bertrand Cantat et où ils le présentaient vraiment comme un martyr, comme l'homme qui a des insomnies. C'était très dérangeant parce qu'il y avait une inversion des rôles, une forme de glorification très gênante. J'avais trouvé la réponse du magazine Elle très belle, une Une avec Marie Trintignant, la seule victime de cette histoire".