RMC

Bilal Mokono, rescapé du 13-Novembre: "Salah Abdeslam, je pense qu'il va me parler"

Bilal Mokono, rescapé des attentats au Stade de France, le soir du 13 novembre 2015, est revenu, ce lundi, sur le très médiatique procès du "logeur" Jawad Bendaoud et sur celui à venir de Salah Abdeslam dans les Grandes Gueules".

Bilal Mokono, rescapé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, était l’invité des Grandes Gueules, ce lundi.

Ayant perdu l'usage de ses jambes après l'explosion provoquée par un kamikaze au stade de France où il se rendait avec son fils, il est notamment revenu sur le très médiatique procès du "logeur" Jawad Bendaoud. Il s'y est rendu et a voulu voir "dans ses yeux" s'il disait la vérité, et a été convaincu.

"Jawad est un imbécile"

"J'étais venu pour une réponse, la vérité. C'est un imbécile. Je ne dis pas qu'il n'a pas fait du mal. Mais ce n'était pas la question. J'ai trouvé le comportement de la justice digne". 

L'ancien agent de sécurité espère maintenant qu'il a retenu sa leçon. "Je ne lui ferai pas de cadeau. Il est libre en droit, mais après il y a une notion morale, je pense qu'il a pris conscience qu'il portait quelque chose de très très lourd. Pour moi, il ne savait pas". 

"Il faut qu'Abdeslam assume ce qu'il a fait. C'est ça que je veux lui dire"

Il est également revenu sur le procès à venir de Salah Abdeslam, dernier membre vivant de l'équipe qui a réalisé ces attentats. Et Bilal Mokono compte également se rendre aux audiences pour connaître la vérité.

"Je pense qu'en ma présence il va parler. Je ne sais pas pourquoi, mais je le pense. Car, premièrement, je suis de confession musulmane. Il faut poser les bonnes questions à ce type d'individus. Je n'excuserai jamais son attitude. Il doit assumer. J'ai des questions à lui poser, pourquoi il a fait ce mal? Qu'est-ce qui a provoqué qu'il se radicalise? Qu'est-ce qui a provoqué qu'il tue les siens, quand je dis les siens c'est l'humain. Qu'est-ce qui l'anime? Il faut qu'il assume ce qu'il a fait. C'est ça que je veux lui dire. Il n'assume pas pour l'instant".
J.A. avec les GG