RMC

Brexit: "Le gouvernement doit renégocier les accords du Touquet" sur les contrôles frontaliers

Calais fait face depuis plusieurs années à un afflux de migrant qui souhaite rejoindre le Royaume-Uni.

Calais fait face depuis plusieurs années à un afflux de migrant qui souhaite rejoindre le Royaume-Uni. - Philippe Huguen - AFP

Natacha Bouchard, maire de Calais a réclamé vendredi sur RMC un "geste fort" du gouvernement qui doit profiter du Brexit pour renégocier les accords du Touquet sur les contrôles frontaliers. Sa ville fait face depuis plusieurs années à un flux de migrants qui cherche à rejoindre le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni a décidé de tourner le dos à l'Union européenne. Pendant la campagne, l'immigration avait été au coeur des débats, les partisans du Brexit accusant l'Europe de favoriser le passage des migrants dont une grande partie souhaite se rendre au Royaume-Uni. Un flux de migrants auquel est confronté la ville de Calais. Pour Natacha Bouchard, maire de la ville, le gouvernement doit utiliser le Brexit pour renégocier les accords du Touquet sur les contrôles frontaliers.

"Les Britanniques doivent assumer les conséquences de leur choix", juge-t-elle dans les Grandes Gueules. 

Le Brexit va entraîner une renégociation de tous les traités d'échange entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Mais les accords du Touquet, qui définissent les règles de contrôle des frontières entre la France et la Grande-Bretagne n'en font pas partie. Il s'agit d'un accord franco-britannique, indépendamment de toute appartenance à l'Union européenne. Mais pour la maire de Calais, ce traité doit malgré tout être rediscuté.

"Dans cette corbeille de négociation aujourd'hui on est en position de force pour pousser, appuyer cette demande de révision et nous demandons au président de la République de peser de tout son poids", poursuit l'élue. 

"C'est nous qui assumons la patate chaude"

Comme Natacha Bouchard, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France réclame une refonte des accords du Touquet. Dans les faits, ce traité signé en 2003 après la fermeture du camp de Sangatte place la frontière britannique aux postes de frontières français et notamment à Calais. Les contrôles d'immigration sont donc réalisés en France et non pas sur le sol britannique. Lorsqu'un migrant est refoulé par les Britanniques, il reste donc sur le territoire français.

"C'est nous qui assumons la patate chaude depuis 20 ans, dénonce Natacha Bouchard. Il faut remettre les choses sur la table, il faut avoir quelque chose de partagé. Aujourd'hui nous subissons tout, il faut un partage, une méthodologie."

Pour l'heure, François Hollande n'a pas manifesté sa volonté de renégocier les textes, il l'avait réaffirmé lors d'une visite à Amiens avec David Cameron, le Premier ministre britannique démissionnaire. Natacha Bouchard attend pourtant désormais "un geste fort et déterminant", "ce que le gouvernement peut faire et doit faire, c'est avoir une volonté de renégocier".

Carole Blanchard