RMC

Canicule: "Si on revivait celle de 2003, ce serait pire, l'hôpital est à flux tendu"

34 départements sont placés en vigilance orange canicule. Et selon la GG et médecin Jimmy Mohamed, les hôpitaux ne sont pas suffisamment équipés pour y faire face.

La canicule s'est installée jeudi sur un tiers de l'Hexagone, avant de s'étendre sur une grande partie du pays pendant plusieurs jours, avec 34 départements placés en vigilance orange et des autorités en alerte.

Ce matin sur RMC et BFMTV, l'urgentiste Patrick Pelloux alertait sur la situation des hôpitaux "déjà à flux tendu". Chez les GG, le médecin Jimmy Mohamed confirme: "Si on revivait la canicule de 2003, ce serait pire. A l'hôpital, tous les échelons sont sous tension, il manque du personnel pour assurer le bon déroulement des gardes. L'hôpital est déjà à flux tendu donc si on a une vague de personnes âgées hospitalisées, je ne sais pas comment on pourrait faire".

"Est-ce que j'attends de la ministre de la Santé de me faire une leçon de morale?"

La GG a aussi fustigé la ministre de la Santé Agnès Buzyn: "Quand j'entends la ministre de la Santé demander d'être solidaire, de prendre soin des autres, oui, elle a raison, mais est-ce que j'attends de la ministre de la Santé de me faire une leçon de morale civique pour aider les personnes âgées? J'attends de la ministre des mesures concrètes pour que l'hôpital soit armé en cas de réelle canicule. J'aimerais qu'elle travaille avec le ministre de l'Ecologie pour qu'elle évite de dire qu'il faut mettre de la climatisation qui va aggraver le bilan carbone".

P.B.