Cartes postales sexy: "Dans ces cartes, la femme est mise au même niveau que les objets"
Le
Carine Delahaie, porte-parole de l’association "Femmes Solidaires", a expliqué dans la Grandes Gueules ce vendredi la raison pour laquelle elle lutte contre les cartes postales sexy.
Les cartes postales sexy "concourent à la culture du viol qui impose une image dégradante des femmes et participent à légitimer et banaliser les violences faites aux femmes", assure l'association "Femmes solidaires" dans un communiqué.
"Une femme qui fait partie d'un décor"
Carine Delahaie, la porte-parole de l'association, a justifié ces mots ce vendredi dans les Grandes Gueules.
"Ce n’est pas parce que vous allez voir une carte postale que vous allez violer une femme, on est tous d’accord sur la question", s'est-elle défendue. "Mais les violences faites au femmes, comme les violences de type raciste, sont des violences qui s’installent avec un continuum.
C'est-à-dire qu'il faut d’abord des stéréotypes, et qu’on considère qu’une partie de la population a moins de droits ou est moins légitime à vivre. Et on est dans ce débat. La carte postale donne une image des femmes qui fait que quand vous la regardez, vous voyez une femme qui fait partie d’un décor dans lequel il y a un certain nombre d’objets, et la femme est au même niveau que les autres objets", a-t-elle estimée.