RMC

Catherine Laborde quitte TF1: "C'est un départ négocié"

Catherine Laborde a quitté TF1 "en commun accord" avec la chaîne, après 28 ans passés au service météo. Un départ commenté ce mardi par Thierry Moreau, directeur de la rédaction de Télé 7 Jours, dans Les Grandes Gueules, sur RMC.

C'est un monument de la météo qui quitte le PAF. Dimanche soir, Catherinbe Laborde a officié une dernière fois sur TF1. Selon Thierry Moreau, directeur de la rédaction de Télé 7 Jours et invité des Grandes Gueules, c'est un "départ négocié". "Elle a fait 7,9 millions de téléspectateurs sans avoir annoncé, au préalable, ce départ. C'est énorme! Cela fait partie des plus fortes audiences. Et cette annonce était pleine de sincérité et de lucidité. En effet, quand elle dit 'Vous m'oublierez', c'est vrai. On oublie les gens qui sont passés à la télévision même s'ils sont restés 28 ans.

Il faut ajouter que c'est un départ négocié. Elle, elle pense qu'il est temps maintenant de partir. La direction de TF1 l'a aussi approchée. Car quand quelqu'un a 65 ans, on l'approche pour lui demande si elle a envie de partir ou non. La réduction de la masse salariale existe dans toutes les entreprises, y compris à TF1 en ce moment.

"Elle a plein de projets"

Je ne sais pas combien elle gagne précisément. On se trompe souvent entre les contrats d'exclusivité, les salaires, etc. Je ne voudrais pas dire un faux chiffre mais elle était forcément très bien payée. Pas comme une star de prime mais elle était évidemment très bien payée. Il faut aussi souligner qu'elle ne faisait pas que la météo. Elle a commencé, dans les années 70, à jouer du théâtre à la télévision. Elle a d'ailleurs plein de projets.

Je pense aussi que TF1 ne voulait pas refaire 'le syndrome Claire Chazal', à savoir un départ qui se fait dans la douleur et dévastateur pour la chaîne. Ça a été négocié en bonne intelligence. Pas comme le départ de Julien Lepers par exemple".

M.R avec Les Grandes Gueules