"Ce qu’on veut, c’est un vrai service public ferroviaire qui permet une vraie équité sociale", justifie Bruno Poncet sur RMC
11ème jour de mobilisation, épisode 6. Jusqu’à ce samedi 28 avril, des perturbations sont à nouveau attendues à la SNCF. Malgré la rencontre avec Edouard Philippe prévue le 7 mai prochain, considérée par beaucoup comme un geste de la part du gouvernement, la colère syndicale est loin d’être retombée et il serait même envisagé de prolonger le mouvement de grève cet été.
Après de multiples relances de la part des Grandes Gueules, Bruno Poncet, secrétaire fédéral Sud Rail, est parvenu à formuler une ébauche de réponse quant aux attentes réelles des cheminots vis-à-vis du gouvernement et de la réforme.
"Ce qu’on veut, c’est un vrai service public ferroviaire qui permet une vraie équité sociale. Que tout cet argent mis dans les lignes de TGV, qui servent à très peu de personnes, on le remette réellement dans les trains du quotidien. Qu’on permette vraiment à des gens qui ont des difficultés à se mouvoir de monter dans les trains. Aujourd'hui, on a des budgets pour les TGV qu’on n’utilise même pas pour ça".
Une explication encore assez floue quant aux revendications concrètes justifiant la poursuite du mouvement de grève des cheminots. Alors que l’opinion semble petit à petit se retourner, il paraît pourtant plus que nécessaire pour les grévistes d’expliquer concrètement leurs motivations.