Cédric Herrou dénonce "une chasse aux noirs" et des "contrôles au faciès" dans les Alpes-Maritimes

Il est devenu un symbole de la solidarité avec les migrants. Cédric Herrou, condamné en août pour avoir aidé et hébergé des migrants dans la vallée de la Roya à la frontière italienne, était l'invité des Grands Gueules ce vendredi. "À 40 km des strass et des paillettes du festival de Cannes, il y a des chasses aux noirs! Aujourd'hui, il y a des militaires qui courent après des noirs africains! C'est une réalité!", a-t-il dénoncé.
"Des directives étatiques"
"A la frontière il y a une directive de l'Etat au préfet, qui demande aux policiers d'appliquer cette directive, qui est clairement du contrôle au faciès, a poursuivi l'agriculteur. C'est une réalité. Il suffit de monter dans un train. Mais le problème, c'est que quand un noir français qui habite à la frontière se fait contrôler 5 à 10 fois par jour, comment il le vit selon vous?"
"Il y a des directives étatiques pour faire du contrôle au faciès dans la cinquième puissance mondiale, à la frontière franco-italienne. Il y a des frontières pour lutter contre le terrorisme et c'est détourné pour faire du contrôle au faciès."