Claire O'Petit raconte ses premiers pas à l'Assemblée: "C'est incroyable le nombre de formalités"
Elle en avait fait la promesse. Et elle l'a tenue. Après 10 années passées aux Grandes Gueules, la commerçante Claire O'Petit a fait son entrée à l'Assemblée nationale mardi, après avoir été élue dimanche députée (LREM) de la 5e circonscription de l'Eure. Et comme elle s'y était engagée, elle a ouvert dans les GG, ce mercredi, sa mallette de parlementaire. Une belle mallette en cuir noire bien remplie. "Nous avons déjà la lecture, avec le règlement de l'Assemblée, a énuméré la député. Puis le livret d'accueil. Et puis, dans un boîte blanche, l'écharpe de député. Il y a aussi le macaron bleu-blanc-rouge, et la médaille de l'Assemblée."
L'hémicycle? "Tout petit". La bibliothèque? "Magnifique"
La désormais ex-Grande gueule qui a avoué avoir ressenti beaucoup d'émotions depuis dimanche soir, elle qui n'a comme bagage que son seul CAP de couture. "Il y a eu deux moment extrêmement forts. Quand pour la première fois on m'a appelé Mme la députée, dimanche soir. Et là, en découvrant l'écharpe de député". Par contre, Claire O'Petit confesse n'avoir rien senti de particulier en découvrant l'hémicycle, "qui est tout petit". C'est en découvrant la bibliothèque, "magnifique", qu'elle a été "impressionnée".
"Formations et week-end d'intégration"
La députée, qui a annoncé qu'elle siègerait à la commission éducation de l'Assemblée, s'est par contre déclarée étonnée par toutes les formalités à laquelle tout nouveau parlementaire doit se plier. "Avec mon équipe nous sommes arrivés mardi au Palais Bourbon à 13h30, persuadés qu'à 15h30 nous aurions fini. Mais nous n'avons quitté l'Assemblée qu'à 22h30 et il faut que j'y retourne tout à l'heure pour des dossiers. C'est incroyable le nombre de formalités". Et cela ne s'arrête pas là: "Nous allons avoir une formation ce mercredi et demain. Et samedi matin à partir de 9h jusqu'à dimanche midi, il y a un week-end d'information à l'Assemblée".