Colère des "gilets jaunes": "C'est aux députés de province qu'il faut demander des comptes!"
Le
Ce mercredi chez les GG, Etienne Liebig était très remonté contre les députés de province estimant qu'ils n'ont pas assez relayé la colère des citoyens du monde rural.
La colère des "gilets jaunes" s'est muée en crise politique que le gouvernement tente d'apaiser. Emmanuel Macron a demandé mercredi "aux forces politiques et syndicales, au patronat de lancer un appel clair et explicite au calme", a déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, visant le risque de violences ce week-end avec une nouvelle journée de mobilisation.
"Quel boulot ont-ils fait?"
Pour Etienne Liebig, l'éducateur GG, si la crise a atteint ce paroxysme, c'est que les élus n'ont pas suffisamment relayé la colère des Français, notamment en province.
"En France, on est organisés de telle sorte que les régions ont un représentant à l'Assemblée ou au Sénat. Il y a un système de représentation avec beaucoup d'élus. La province est plutôt mieux représentée que la ville, donc si on prend ce paramètre-là, la province est plutôt mieux représentée dans les Assemblées. Alors qu'est-ce qu'ont foutu les députés de la République de province pour ne pas faire entendre la voix des gens qui ont voté pour eux et que d'un seul coup, ça nous tombe sur la gueule de cette façon-là? Quel boulot ont-ils fait? C'est à eux qu'il faut demander des comptes!", a-t-il lancé sur le plateau des GG.