RMC
Les Grandes Gueules

Contre-sommet du G7: "On travaille à repenser un nouveau monde" confient des "gilets jaunes"

placeholder video
Jusqu'à dimanche, un contre-sommet est organisé à une vingtaine de kilomètres Biarritz. Des centaines de militants sont déjà installés au campement à Urrugne, dont des "gilets jaunes", venus de toute la France.

13.200 forces de l'ordre mobilisées pour le G7 a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors de son déplacement à Biarritz mardi. Le gouvernement redoute notamment la présence de Black blocs. "Nous ne tolérerons aucun débordement. S'ils surviennent, nous y répondrons" a prévenu le ministre. 

Jusqu'à dimanche, un contre-sommet est organisé à une vingtaine de kilomètres Biarritz par la plateforme Alternatives G7. Des centaines de militants sont déjà installés au campement à Urrugne et parmi eux des "gilets jaunes". Venus de toute la France, 9 mois après le début du mouvement, ils sont devenus des militants altermondialistes comme les autres.

Pas évident de se repérer pour planter sa tente ou garer son camping-car ici, pas de rond-point, mais un champ. Forban est venu de Saint-Nazaire avec une vingtaine d’autres gilets jaunes pour s’unir avec les altermondialistes autour de leurs idées communes.

"Ce mouvement-là nous a motivés à nous intéresser à plein de luttes diverses et variées : écologie, social... On va se dispatcher sur les différences compétences, groupes de débats. C’est de l’éducation citoyenne. C’est pour ça qu’on est là, mais en même temps, on est là pour montrer à ces messieurs qu’on compte bien se faire entendre et qu’on ne lâchera pas l’affaire. On travaille à essayer de repenser un nouveau monde", explique-t-il.

Volonté de représentation

Dans ce campement, les gilets jaunes côtoient des militants issus d’ONG ou d’associations. Romain mobilisé depuis le début du mouvement à Bayonne prendra part aux débats. Il se sent tout aussi légitime que les autres participants.

"Il faut qu’on soit là. Au niveau social, le mouvement des ‘gilets jaunes’ s’est quand même imposé partout. Il est tout à fait important que le mouvement ait une représentation à côté de toutes ces organisations", affirme-t-il.

Originaires de St Etienne, Marseille ou encore Bordeaux, tous comptent participer à la grande manifestation prévue samedi matin entre Hendaye et Irrun. 

Caroline Philippe avec Guillaume Descours