RMC
Politique

A l'approche du G7, les altermondialistes s'indignent de l'explosion des dividendes mondiaux

RMC
La France est le pays européen qui paye le plus de dividendes avec 46 millions d'euros versés au deux trimestres cette année.

Le G7 se réunira ce samedi à Biarritz. Et en attendant, du côté des altermondialistes, réunis dans un contre-sommet jusqu'à dimanche à Hendaye et Irun, on s'indigne du record des dividendes mondiaux. 

513,8 milliards de dollars soit 462 milliards d'euros ont été distribués au deuxième trimestre aux actionnaires des entreprises selon une étude de la société Janus Henderson Investors. Un chiffre record, malgré le ralentissement de l'économie mondiale. La France est d'ailleurs le pays qui paye le plus de dividendes en Europe avec 46 millions d’euros. Un bilan qui s'explique par une fiscalité favorable aux actionnaires. 

Les organisations altermondialistes dénoncent une "hypocrisie" à travers un "double langage" du G7 alors que le sommet a pour objectif de lutter contre les inégalités.

Une concentration de richesses

Quentin Parrinello, responsable Plaidoyer Justice Fiscale et Inégalités d'Oxfam, dénonce, lui aussi, un double discours.

"Il y a un véritable double discours entre l’objectif affiché des pays du G7 et les politiques publiques mises en placent au niveau national. On arrive à une concentration de richesses qui dépasse l’entendement. S’attaquer aujourd’hui au versement de dividende qui profite majoritairement au 1% les plus riches, c’est aussi mettre en place une forme de redistribution qui doit permettre à chacun d’avoir un accès digne à un logement, à l’éducation, à la santé. Et pour ça, il faut mettre en place une répartition des richesses", explique-t-il.

Pour 2019, Janus Henderson Investors prévoit un montant record de 1430 milliards de dollars de dividendes, soit une hausse de 4,2%.

La rédaction de RMC